dimanche 30 décembre 2007

Limbonic Art - Legacy Of Evil



Le voilà enfin, ce nouvel album de Limbonic Art. Il faut dire que le groupe n’est ni plus ni moins qu’une légende du Black Sympho, Leurs deux premiers albums Moon In The Scorpio (1996) et In Abhorrence Dementia (1997) ayant largement contribué à forger le style. Pourtant en 2002 le groupe sortait par la petite porte ; Après un The Ultimate Death Worship (entérinant la volonté du groupe de faire de la musique plus bourrine depuis Ad Noctum Dynasty Of Death) qui était très loin de faire l’unanimité (pour faire court, je le trouve très bon mais massacré par une prod totalement insipide). Ce dernier effort raté, combiné à la renaissance du groupe à la date ultra-cliché du 06/06/06, et à un nouvel album qui s’est beaucoup fait attendre, avait de quoi laisser sceptique. Mais bref, nous sommes en septembre 2007 et ce Legacy Of Evil sort enfin de la Terre.

Je préfère être direct : cet album est dans la lignée de TUDW. Oui, ça va faire peur à beaucoup de fans de la première heure mais c’est la réalité. Ce qui est rassurant c’est que le duo semble avoir compris ses erreurs passées : Legacy Of Evil est bien mieux produit (en même temps c’était pas bien compliqué que de faire mieux que celle de TUDW ^^), seules subsistent des guitares au son assez Raw, çe qui confère un petit côté Thrash/Death (confirmé par des passages Death et des solos Thrash à certains moments), mais assez déconcertant aux premières écoutes. Les claviers n’ont pas fait leur grand retour, on trouvera quand même certains passages remarquables ("Lyckantropic Tales", "Twilight Omen"). Ah et aussi, la mitrailleuse automatique qui servait de batterie dans les précédents albums semble enfin avoir son chargeur vidé : le son de batterie est bien mieux réglé, faisant disparaître l’aspect synthétique qui régnait sur les autres albums (enfin moi je trouvais que c’est çe qui donnait son charme au groupe, en particulier sur ANDOD, mais bon…). Pour faire un raccourci facile, on peut dire que LOE = TUDW en mieux, bien mieux même.

Un des défauts que je note souvent chez Limbonic Art, mis à part sur ANDOD, c’est la relative inégalité de qualité des titres. Legacy Of Evil ne déroge pas à la règle. On trouve donc du bon et du moins bon : la majorité des titres est axée sur la rapidité, çe qui confère au groupe un statut de « Speed-Black » très technique qui me fait penser à Keep Of Kalessin. Ainsi l’album démarre direct par un gros passage rapide, une grosse mandale dans la face dès que l’album est lancé. Les titres du même acabit sont excellents ("Seven Doors of Death", "Unleashed from Hell"), d’autres, un peu plus modérés, sont bons mais sans plus ("Infernal Phantom Kingdom", "Nebulous Dawn"). A côté de ces titres trônent des morceaux plus mid-tempo, soit réussis ("Lyckantropic Tales" qui fait penser à du Dimmu Borgir), soit sonnant faux (l’ennuyeux "Grace by Torments"). L’inégalité entre les morceaux se ressent carrément au sein d’un même titre ("Twilight Omen" qui démarre par un passage atmo frisant le ridicule et qui termine par un excellent passage bourrin). La plupart des titres possèdent de bons riffs, Limbonic Art n’a pas perdu en qualité de composition, heureusement ! Mais pour ma part, cet album rentre dans la norme, pas de surprise à signaler.

Au final, Legacy Of Evil est un album qui à le mérite de remettre sur pieds un des parrains de la scène Black Sympho, même si l’album n’est pas Sympho au sens strict du terme (pas aussi grandiloquent que par le passé en tout cas). Un bon album pas révolutionnaire mais qui se laisse écouter avec plaisir. Peut-être un bon moyen de faire découvrir le Black à ceux qui ne connaissent que Dimmu Borgir. En revanche, les fans du groupe qui ont vénéré les deux premiers albums, voire même ceux qui ont apprécié ANDOD, risqueront d’être déçus… retour en demi-teinte pour Limbonic Art donc…

Note : 14/20

Tracklist :
01. A Cosmic Funeral of Memories [7:38]
02. A Void of Lifeless Dreams [4:51]
03. Grace by Torments [5:20]
04. Infernal Phantom Kingdom [5:29]
05. Legacy of Evil [5:36]
06. Lyckantropic Tales [6:44] mp3
07. Nebulous Dawn [4:41]
08. Seven Doors of Death [7:07]
09. Twilight Omen [7:22]
10. Unleashed from Hell [4:13]

A écouter en priorité : Seven Doors of Death – Unleashed from Hell – A Void of Lifeless Dreams



Aucun commentaire: