dimanche 13 septembre 2009

To those who deflorate the perfect infected junk of famine



* Evile - Infected Nations
Alors là! Si on m'avait dit il y a quelques temps qu'un groupe issu du revival-Thrash allait pouvoir révolutionner son propre genre, j'aurai eu un grand fou rire. Il faut dire que la tonne de groupes semblant tout droit sortis de leur DeLorean en provenance de l'année Mille-Neuf-Cent-Quatre-Vingt-Cinq depuis quelques temps m'en touche une sans faire balancer l'autre. Certes, je n'ai jamais été un grand fan de Thrash (hormis Testament, Metallica et Slayer, et j'ai généralement du mal avec les albums de ce style sortis avant 1987, à part quelques exceptions comme Hell Awaits et Master Of Puppets), mais il faut avouer que la plupart de ces groupes (Mantic Ritual, Havok, Bonded By Blood...) semblent plus être pris dans un gros trip nostalgique qu'autre chose. Et pourtant, Evile semble venir d'une autre dimension Thrash. Leur premier album sorti il y a deux ans (Enter The Grave) s'était avéré être bon, pas très original certes (Metallica et Slayer dans un mixer et hop), mais le groupe semblait être plus sérieux que ses comparses, plus premier degré, plus "musical", montrant plus être passionné par sa musique, plutôt que d'essayer de recréer une époque révolue. Bref, pour la première fois un groupe de rétro-Thrash semblait être en phase avec son temps. Il ne restait qu'a confirmer, et en septembre 2009 la chose est faite avec Infected Nations. C'est bien simple : cet album est un chef d'oeuvre. Prenez les meilleurs riffs de Metallica, les meilleures ambiances de Testament, agrémentez le tout d'une production du feu de Satan (moderne, claire et puissante : une prod pareille n'a jamais été aussi bien taillée pour du Thrash), mettez-y des riffs, des breaks et des solos de tueurs jusqu'a plus soif, des putains de tubes ("Infected Nation" et son intro transcendante, "Now Demolition" et ses leads ultimes, "Nosophoros" et "Devoid of Thought" qui sont des pépites Thrash, "Genocide" qui est un titre plus lent mais envoûtant...) et vous obtenez Infected Nations : l'album de Thrash à la fois old-sch00l et moderne parfait. Alors oui, au départ vous trouverez probablement que le chant monocorde de Matt Drake est archi-naze (c'est peut-être le principal et seul défaut de cet album, mais perso après quelques écoutes il ne me gène absolument plus), vous allez forcément dire que "ça n'a aucune originalité, c'est déjà entendu 1000 fois et ça ressemble trop à Metallica/Slayer/Testament", je vous rétorquerai que si on devait chercher de l'originalité dans le Thrash, on pourrait jeter 90% des albums du genre sortis après 1987; vous allez me dire que y'a 2-3 titres bien chiants, je vous répondrai que le groupe varie admirablement bien son propos en développant ses ambiances, chose rare dans le genre. Bref, pour moi Infected Nations est appelé à devenir un classique du Thrash. Il contient tous les codes inhérents à cette musique et le riffing y est absolument énorme, chose importante dans ce style. Evile est destiné à devenir un grand groupe de Thrash, et semble entrevoir ce que pourrait être l'avenir de ce style s'il parvient à se moderniser, ce que ces petits anglais semblent être en passe de réussir. Grand, tout simplement grand...

* This Morn' Omina - 7 Years Of Famine
Je vous ai déjà parlé de l'excellence de ce projet belge absolument magique et unique en son genre. Si mon coeur balancait plutôt pour Le Serpent Blanc jusqu'ici, il est désormais divisé entre ce dernier et 7 Years Of Famine : un album plus axé ambiant, sorte de transistion entre la période ambiante et celle plus tribale. mais alors, qu'est ce que cette transistion, que dis-je cette fusion, est tout simplement superbe! Dès le titre d'ouverture "The Other Side", on est scotché par l'ambiance très "solaire" qui s'en dégage. Il est ensuite imposible de ne pas être captivé par les tueries tribales que sont "One eYed Man" et "The Burning Hand", notamment ce dernier titre pour son évolution transcendante. Les ambiances mi-cosmiques mi-martiales qui suivent sont tout simplement magnifiques et entraînantes. Définitivement, 7 Years Of Famine est un pur chef d'oeuvre. Ecoutez-le et laissez vous transporter dans un voyage de 7 ans...

* Illdisposed - To Those Who Walk Behind Us
Nouvel album pour ces fiers danois et leur "Subwoofer" de génie, Bo Summer. Après un The Prestige plutôt varié mais globalement rentre-dedans, Illdisposed a décidé de réinjecter dans son Death bien lourd une touche de mélodie, qui était déjà bien présente sur There's Something Rotten... In The State Of Denmark et 1-800 Vindication. C'est tout à leur honneur, mais disons que ça me convainc un peu moins, tout du moins aux premières écoutes. L'album a quand même bien moins de patate que The Prestige. Pas de titres de la trempe de "Weak Is Your God", "Like Cancer"ou autre "Love Is Tasted Bitter", néanmoins on a le droit à des perles mélodiques comme "If All the World" et son riff entraînant. To Those Who Walk Behind Us s'étoffe néanmoins au fil des écoutes et s'avère être un album plaisant, moins écrasant, plus "accessible" et agréable à écouter, sans se prendre la tête. Bo Summer y livre encore une fois une prestation saisissante mais moins incisive que par le passé, normal vu que l'album se veut plus mélodique. Les fans hardcore du groupe ne seront pas déçus mais auront probablement une légère préférence pour des albums plus anciens (ah, et inutile de dire que ceux qui sont restés bloqués sur Submit seront déçus...). Au fond, Illdisposed est et restera Illdisposed...



* Mine[thorn] - Junk Hive Noir
Ce projet brtiannique sorti de nulle part est une bonne surprise. Comptant dans ses rangs un membre de The Axis Of Perdition, Mine[thorn] a d'abord évolué dans des sphères plus Black-Indus (avec une foultitude de démos sorties entre 1999 et 2003), avant de se tourner vers un Death-Metal Indus pour la démo Junk Hive Noir, puis l'album du même nom (bien qu'il ne reprenne qu'un des 3 titres proposés à l'époque) dont il est question aujourd'hui. Mine[thorn] dit être influencé par Godflesh et c'est flagrant, mais çe n'est pas tout. Le son très froid et le style très apocalyptique rappelle bien sûr le célèbre groupe de Justin Broadrick, mais Mine[thorn] étoffe son propos grâce à une grosse louche de Death bien pataud et rampant (on peut penser à Morbid Angel par moments, mais ça me rappelle surtout certains morceaux de n0n de The Amenta, le rapprochement avec les australiens semble évident), et grâce à une science du riff Indus "qui tue" comme peuvent le faire des groupes comme Red Harvest. Certains pourront aussi y retrouver du Neurosis, notamment dans le grain de voix et quelques titres plus lents. Bref, cette mixture ne pouvait donner qu'un album intéréssant et Junk Hive Noir est plus que ça : c'est un excellent album de Métal-Indus Apocalyptique et lancinant, à l'ambiance glacée et urbaine absolument délicieuse. Si le tout semble manquer d'originalité (l'influ Godflesh est très marquée tout de même), pour un premier album Mine[thorn] en met plein la vue dans un style peu commun, talonnant déjà de près l'excellence de V:28. On retiendra notamment les deux premiers titres, ainsi que l'outro à l'ambiance funéraire saisissante, mais tout l'album mérite le détour (certains riffs bien appuyés par un son lourd à souhait sont énormes), pour peu qu'on arrive à s'habituer au son (et surtout au mixage) plutôt éthéré et minimaliste. Un début à couper le souffle! Et il se bonifie de plus en plus au fil des écoutes... peut-être une des révélations de l'année...

* The Black Dahlia Murder - Deflorate
Il était prévu que cet album allait poutrer, et c'est le cas. The Black Dahlia Murder s'est imposé depuis ses premiers efforts come un grand nom du Death-Metalcore Blackisé, et Deflorate confirme bien qu'il reste leader en son genre. Sur ce nouvel album, les nerds américains ne se réinventent pas, c'est d'ailleurs le principal défaut de Deflorate : il n'y a aucune évolution depuis Nocturnal, juste un degré de bourrinage un peu plus élevé. L'intérêt de Deflorate est plus à chercher du côté de brûolts comme "A Selection Unnatural", "Eye of Thousand" et "That Which Erodes the Most Tender", pour le reste Nocturnal me semble supérieur. Mais si vous cherchiez un album-défouloir qui tartine sans prise de tête, Deflorate est fait pour vous.

* Guilt Machine - On This Perfect Day
Présentons rapidement Guilt Machine. C'est un nouveau projet Rock/Metal prog de Arjen Lucassen... stop, arrêtons-nous ici : ça ne vout dit rien à ce stade? Ayreon peut-être? Oui, car autant être clair tout de suite : Guilt Machine est de l'auto-repompe de Ayreon. Oui, c'est bizarre mais les faits sont là. C'est bien simple : On This Perfect Day est un bon album de Métal Prog léger et atmosphérique, mais en-tiè-re-ment repris sur les deux derniers albums d'Ayreon (The Human Equation et 01011001) de façon plus que flagrante : riffs, claviers, ambiances, lignes de chant. Prenons un exemple concret : "Green & Cream" : l'intro éléctro correspond exactement à celles qu'on peut trouver sur 01011001, les lignes et le placement du chant, ainsi que la teneur globale des riffs sont aussi ultra-proches de ce qu'on peut retouver dans cet album. Suffit d'écouter, c'est tout bonnement hallucinant. Autre exemple : les violons de "Leland Street". Ca ne vous rappelle rien? Hop, on prend le deuxième disque de 01011001, et on se met "The Sixth Extinction" dans les esgourdes : voilà, c'est exactement les mêmes violons, y'a pas à tergiverser.
Deux explications sont possibles :
- Soit le père Lucassen commence à être atteint de la maladie d'Alzheimer et a oublié qu'il a sorti ces riffs un an plus tôt sur un album.
- Soit il a voulu faire un projet "poubelle", histoire de sortir deux-trois trucs qu'il avait en vrac sans avoir à chercher moult guests pour faire un véritable album d'Ayreon. mais bon, ces compos sont du coup sans originalité, quoi qu'il en soit...
Après, On This Perfect Day n'est pas un album dégueulasse en soi, c'est juste qu'il n'a aucun intérêt si vous connaissez déjà les deux derniers Ayreon. Si çe n'est pas le cas, Guilt Machine peut-être un bon moyen de découvrir le monde de Lucassen, mais c'est le seul intérêt que je vois à ce projet...

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