mardi 10 juin 2008

Opeth - Watershed





Watershed est le nouvel album d'Opeth, groupe suédois de Death Progressif très respecté, le neuvième album en treize ans de carrière, venant trois ans après un Ghost Reveries plutôt moyen pour du Opeth (donc un bon album). Rien à ajouter (et de toute façon je suppose que les rares lecteurs de cette chronique connaissent déjà bien le groupe), passons tout de suite à l'analyse de cet album une nouvelle fois très attendu...



Watershed débute par une intro, "Coil", assez inhabituelle, surtout par l'utilisation de chant féminin! Une bonne entrée en matière, ce titre de 3 minutes est plutôt réussi, avec un chant clair de Mikael toujours au top. Mais dès le premier riff de "Heir Apparent", les choses començent à se mettre en place : la vache, Opeth ne rigole plus : ce titre est certainement le plus agressif jamais composé par le groupe! les riffs sont méchants, les growls de Mikael sont terribles, et la fin du morceau est superbe; certainement un des meilleurs titres d'Opeth à ce jour! "The Lotus Eater" est dans la même veine et est en quelque sorte la seconde partie de "Heir Apparent", et tout aussi incisif : bel enchaînement, qui avec l'intro "Coil" met tout de suite dans le bain et nous montre un Opeth plus énervé bien décidé à en découdre! Quel départ!



Seulement, Opeth a ensuite du mal à passer la seconde. "Burden" abandonne le Death-Metal pour le côté plus progressif et intimiste du groupe. Si ce titre est bien composé et comporte de beaux passages acoustiques, il souffre aussi de longueurs... surtout comparé aux deux précédents titres, Opeth se calme et semble même fatigué! "Porcelain Heart" est un titre aussi bien calme bien que comportant son lot de riffs gras, mais est un morceau plutôt plaisant. L'album fait alors du surplace jusqu'au milieu de "Hessian Peel" ou les growls et les rythmes lourds reviennent d'un coup! Mais le tout se termine par "Hex Omega" qui est mi-calme mi-méchant mais sans growls (comme "Porcelain Heart"). On a donc ici affaire à un album bien contrasté...


C'est sur cette première conclusion que je voudrais aborder un point qui me dérange chez ce groupe : depuis Deliverance (hormis Damnation que je ne connais pas), Opeth à tendance à "séparer" ses deux facettes. Les albums sont donc systématiquement composés de titres Death très agressifs ("Breath", "The Grand Conjuration", "Heir Apparent") et d'un autre côté de titres entièrement prog et très calmes. Du coup, j'ai l'impression qu'Opeth essaie de faire des titres pour ses fans Death (dont je fais partie) et d'autres pour ses fans Prog. Du coup, une motié des fans du groupe se retrouve sur la touche pendant une partie de l'album... Pourtant les albums les plus anciens (notamment Still Life et Blackwater Park) jouaient sur un mélange des deux styles avec des morceaux à tiroirs (réécoutez "Bleak" par exemple). Mais çe n'est pas tout : Deliverance, Ghost Reveries et Watershed ont tous la même structure en çe qui concerne l'ordre des morceaux : on commence par des titres méchants et incisifs, ensuite on se calme en milieu d'album, pour voir un regain d'agressivité en toute fin de disque. Ce qui ne permet pas de maintenir l'auditoire concentré tout au long de l'album... je trouve qu'il y a du relâchement... Du coup, j'ai l'impression qu'Opeth fait toujours le même album et se contente de changer quelques petits éléments ici et là...

Ce constat étant fait, il serait malvenu d'en déduire que Watershed est un mauvais album. S'il n'y a globalement guère de nouveautés (hormis quelques claviers psyché par moments), Opeth est toujours au top en termes de composition, de mise en place et de production. Les titres plus calmes sont tout de même agréables à écouter, même si je préfère la facette plus Death du groupe. Et puis, je ne pense pas qu'un jour Opeth évoluera de façon radicale, d'ailleurs je ne réclamais pas vraiment du nouveau de ce côté (les fans hardcore non plus d'ailleurs, je pense). Watershed est un très bon album, meilleur que Ghost Reveries, pas meilleur que My Arms, Your Hearse ou Blackwater Park, mais dans la bonne moyenne. Opeth est d'ailleurs bien incapable de pondre un mauvais album...

Au final cet album n'apporte rien, mais satisfera à coup sûr les fans. Peut-être que certains auront une légère décéption s'ils sont trop exigeants avec ce groupe, d'autres diront peut-être "c'était mieux avant" (et ils n'ont pas tout à fait tort), mais cela n'enlèvera pas le fait qu'Opeth est un grand groupe et que Watershed est un excellent disque. Pour ma part, il rentre dans la bonne moyenne rien qu'avec les trois premiers titres, énormes, qui font oublier le petit relâchement en milieu de disque. Pas la peine d'en dire plus, on évolue en terrain connu, mais dans un terrain propre et bien entretenu ou on joue bien (en période d'Euro, je pouvais pas passer à côté), et où la Suède d'Opeth est favorite dans le championnat du Death-Metal en 2008.

Note : 15/20

Tracklist [54.56] :

  1. Coil [3.10]
  2. Heir Apparent [8.50]
  3. The Lotus Eater [8.50] MySpace
  4. Burden [7.41]
  5. Porcelain Heart [8.00] CLIP
  6. Hessian Peel [11.25]
  7. Hex Omega [7.00]

A écouter en priorité : Heir Apparent - The Lotus Eater - Porcelain Heart

(PS : l'édition limitée contient trois titres bonus : "Derelict Herds", "Bridge of Sighs" et "Den Ständiga Resan". "Derelict Herds", un titre assez agressif, vaut son pesant de cacahuètes)

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