vendredi 13 juin 2008

Keep Of Kalessin - Kolossus



Quoi qu'on en dise, la première écoute d'un album est vraiment importante. Certes, émettre un avis "définitif" tout de suite après serait pris indubitablement comme un jugement à l'emporte-pièce. Mais pour certains albums, on peut tout de suite cerner si ça sera un chef d'oeuvre ou un ratage total. Ca permet de toute façon déjà de voir à quoi ressemble l'objet. Donc voilà, dès la première écoute de ce nouvel album des norvégiens de Keep Of Kalessin, je sentais que j'allais bloquer dessus, surtout quand cette écoute s'est faite au casque, au calme dans le lit sans rien faire d'autre, en concentration totale sur la musique, et surtout après avoir réécouté le précédent album (l'énormissime Armada) juste avant, album que je connaissais sur le bout des ongles. Bref, cette première écoute fût bien laborieuse... et n'est finalement pas si éloignée de ça de mon avis définitif après moult écoutes au compteur.

Après une intro classique, l'album démarre sur un "A New Empire's Birth" assez classique mais bigrement efficace. Le style est tout de suite reconnaissable : du Black/Thrash mélodique, aux riffs techniques acérés, emportés par une production au papier de verre. Ca commençe sans surprise mais plutôt bien. Mais dès le titre suivant, "Against the Gods", ça se gâte. Le titre n'est pas spécialement mauvais en soi, mais s'avère peu inspiré et surtout, est bien trop long et se termine par un riff répétitif. "The Rising Sign" est dans la même veine : compos peu inspirées, et de grosses longueurs, notamment çe passage au piano interminable...
Le 6ème titre "Escape the Union" est à l'image de l'album : compos classiques déjà entendues chez le groupe en mieux, longueurs, passages répétitifs, moments mid-tempo un peu ratés et surtout, ne correpondant pas à çe que j'attendais du groupe! le Black bien Speed d'Armada m'avait méchamment tapé dans l'oreille, mais çe Kolossus s'avère bien moins énérgique voire particulièrement mou du bulbe! Si les blasts sont toujours présents en nombre, ils ne provoquent chez moi que de bref sourcillements. Il y a certes toujours matière à s'émerveiller devant la qualité de composition et d'éxécution d'Obsidian, mais cela ne suffit pas... Je trouve même ce Kolossus commercial par moments, notamment sur la pseudo-ballade méchante "The Mark of Power"... Si certains trouveront cet album moins synthétique et plus atmosphérique qu'Armada, je leur rétorquerai que çe n'est pas çe qu'on pouvait attendre du groupe. J'ai parfois l'impression qu'ils essaient de piller le fond de commerce de Dimmu Borgir! Où est passée la suite de la démonstration de force d'Armada?

Maintenant, lorsque le groupe fait çe que j'ai envie qu'il fasse, c'est-à-dire envoyer la sauce, c'est tout noir ou tout blanc : prenons à part le cas de "Warmonger" : dès le riff de départ, je me suis exclamé : "tiens, ça me dit quelque chose!". C'est bien simple, il suffit de réécouter "Many Are We" d'Armada, ça saute aux oreilles : c'est quasiment le même titre! Même intro, même plaçement de chant dans les couplets (punaise, je me suis retrouvé à chanter le couplet d'"Many Are We" par-dessus!), même style de riffs, voire carrément les mêmes en fond de solo, même organisation de morceau... Keep Of Kalessin se repompent eux-mêmes! Le délire complet! Et de plus, le titre est en partie gâché par un refrain en voix mi-claire horrible! ça c'était le blanc (paske c'est pas trve le blanc, bouh) et je dois dire que ça m'a bien refroidi (normal si c'est blanc comme neige), voire frigorifié parce que les titres précédents n'avaient pas de matière à me réchauffer... D'ailleurs lors de ma première écoute j'avais tout coupé à "The Mark of Power" pour aller me réécouter Armada, pour oublier. Heureusement que par acquis de conscience j'ai terminé l'écoute, parce que les deux derniers titres sauvent presque tout! Le morceau-titre est à l'image de "A New Empire's Birth" : classique mais efficace, plus varié, pas speed pour autant mais c'est le seul où leur nouvelle formule fonctionne! L'album se termine par "Ascendant" qui est assurément le meilleur titre de l'album, dans la lignée d'Armada, bien que la voix de Thebon soit (comme sur tout l'album) bizarre... il a trop abusé sur la bière ou quoi? Je ne sais pas, mais son chant était beaucoup plus incisif sur Armada, mais là ça ne colle plus, son timbre est étrange et ne fonctionne pas sur les chants mi-clairs... c'est un des principaux défauts de l'album, ainsi qu'avec un son de batterie limite-limite sur les blasts...

Finalement, mes 7 écoutes n'auront pas changé mon avis initial sur ce skeud (même s'il y a eu des hauts et des bas) : Kolossus est bien décevant par rapport à Armada, est un album mi-figue mi-raisin, pas trop inspiré est passablement raté surtout sur ses passages plus "ambiancés", et affublé de quelques défauts grossiers, notamment des redondances et un chant raté, bien que l'album possède toujours ces riffs accrocheurs qui ont fait la gloire du groupe, et est sauvé par des titres bien énergiques, surtout sur la fin. L'album n'est pas catastrophique mais montre bien un Keep Of Kalessin en grave perte de vitesse. Décéption...

Note : 10/20

Tracklist : [54.20]


  1. Origin [2.28]

  2. A New Empire's Birth [5.50]

  3. Against the Gods [8.46]

  4. The Rising Sign [7.26] MySpace

  5. Warmonger [5.20]

  6. Escape the Union [7.49]

  7. The Mark of Power [4.55]

  8. Kolossus [7.15]

  9. Ascendant [4.31] CLIP

A écouter en priorité : Ascendant - A New Empire's Birth - Kolossus

Aucun commentaire: