mercredi 13 mai 2009

Forces cosmiques

Playlist du 12/05/09



* Candlemass - Dactylis Glomerata
N'en déplaise aux puristes, mon album préféré de Candlemass. Déjà, il contient pour moi le meilleur titre du groupe ("Dustflow"). Ensuite, je ne sais pas trop pourquoi mais je l'aime bien... plus accrocheur que les autres, plus heavy dans les guitares, avec des expérimentations réussies (les claviers prog voire psyché...) et surtout, Björn Ludkvist est mon chanteur préféré du groupe. Peut-être parce qu'il est dans un style plus "classique" que les autres... Messiah est trop grandiloquent, Vikström en fait trop (purée, les montées dans les aigus...), Lowe est bon mais trop "classieux", et trop différent du style habituel de chant chez Candlemass... Bref, excellent album avec un son nickel dans la version remasterisée.

* Helrunar - Gratr
Helrunar, j'en avais gardé un très mauvais souvenir. Je ne connaissais jusque là que leur dernier album en date Baldr Ok Iss, que j'avais trouvé ennuyeux au possible, avec un chant immonde et un son de batterie insupportable. Ce précédent effort (le premier du groupe) me convainc déjà un peu plus. Le chant est meilleur, le son de batterie est pas terrible mais il n'est pas trop présent dans le mix. Les ambiances sont réussies et cet album est agréable à écouter, mais ça ne reste qu'un album assez banal de Pagan/Black. Bref, il ne me laissera pas un souvenir impérissable...

* Darkspace - quelques titres épars...
...ceux qu'ils ont joué au black Metal is Rising V... que j'aurais aimé y être... la vidéo que j'ai vue montre bien que ça ne pouvait qu'être transcendant, épique et envoûtant... tant pis, j'espère les voir un jour sous d'autres cieux (foutues révisions, cours rattrapés au dernier moment à l'arrache et manque de motivation (et de financement) pour aller à paname seul...). Dans le lot, il y avait "Dark 3.12" qui est LE tube du III. "Dark 1.2" aussi, qui fut mon premier contact avec le monde tumultueux de Darkspace, souvenirs... pour clore le tout, un petit "Dark 2.10" des familles qui reste pour moi, le meilleur titre de BM jamais écrit : violence ultime et atmosphère hallucinante.



* Thy Catafalque - Tûnõ Idõ Tárlat
En attente du nouveau qui est "officiellement" sorti au moment où j'écris ces lignes... je me demande comment Katai va pouvoir faire mieux, et pourtant d'après les extraits c'est possible! Cet album reste pour moi une des meilleures choses qui soit arrivée au métal dans les années 2000. Comment briser toutes les limites et sortir un truc qui ne ressemble à rien de ce qui a été fait. Un album anthologique qui malheureusement, semble condamné à rester dans l'anonymat (malgré qu'il soit dispo en téléchargement légal par ici). Un chef d'oeuvre de musique avant-gardiste, un voyage dans les étoiles inoubliable... Cet album est un peu le complément de Darkspace, le côté "lumineux"de la force en quelque sorte... après "Dark 2.10" le meilleur titre de BM, voici "Neath Waters" le meilleur titre de métal tout court (bien que la majeure partie de ses 18 minutes ne soit pas métal!). A en filer les larmes aux yeux... et pour la peine, je me suis remis les 3 extraits déjà dispo de Róka Hasa Rádió. Impatient je suis! La commande est déjà passée, mais j'espère qu'il leakera bientôt, ou que Katai le mette en téléchargement/écoute libre comme les précédents...

Aucun commentaire: