Playlist des 15 et 16/05/09
* Hate Forest - Battlefields
Enfin régularisé, ce chef d'oeuvre grâce à Amazon et Caiman. Un album d'une noirceur hypnotique intense... ces interludes folk, ce chant d'outre tombe, cette atmosphère, ce riffing si lancinant, le début de "Our Fading Horizons"... rhaaaaa...
Un des meilleurs disques que le Black-Metal ait connu, appelé à devenir un culte. Un album tout simplement unique.
* Edge Of Sanity - Unorthodox, The Spectral Sorrows & Infernal
Un petit détour par la discographie d'Edge Of Sanity. Unorthodox est un album très captivant, très ancré dans son époque, mais avec des passages mélodiques assez space... The Spectral Sorrows est dans la lignée mais en plus mélodique, certains morceaux sont excellents. Par contre, le disque pêche par une prod un peu hasardeuse (le son de caisse claire!!). Infernal est un disque 100% Death-mélodique, l'aspect Death traditionnel a quasiment disparu et les chants clairs se font plus nombreux. Manque de pot, c'est un disque assez banal de mélodeath, et çe n'est plus le Edge Of Sanity que l'on connaît... certains le considèrent pourtant comme leur meilleur... je ne suis pas du tout de cet avis et de toute façon, Purgatory Afterglow est pour moi incontournable.
* Delerium - Syrophenikan
Le 3ème album de Delerium, qui est aussi le plus expérimental (même si dans le fond, il reste dans la lignée de Morpheus, notamment pour le côté industriel). Cet album propose un côté très tribal, voire assez martial (on a parfois l'impression d'entendre du martial-indus avec des sonorités de la fin des années 80, genre les coups de grosse caisse avec plein d'écho...). L'ambiance de ce disque a le mérite d'être originale, bien qu'elle reste foide et éthérée comme les autres efforts du groupe. Malheureusement, ce Syrophenikan montre une facette peu convaincante de Delerium. Les sonorités éléctro ont assez mal vieilli, les titres sont assez répétitifs et l'ensemble est peu varié, contrairement aux autres albums... bref, çe n'est pas le meilleur skeud de Delerium.
* S.K.E.T. - Baikonur & Depleted Uranium Weapons
Un petit mot sur cet excellent projet d'Indus rythmique. Baikonur développe un concept assez stellaire, qui prend vie dans une musique à l'atmosphère futuriste hors pair (notamment sur "Proton-K", titre fantastique), parsemée de rythmiques très accrocheuses. Un chef d'oeuvre du genre! Le dernier album en date, Depleted Uranium Weapons, conjugue l'ambiance de Baikonur et le côté plus harsh d'Aktivist, mais en beaucoup plus sombre. Le concept tourne cette-fois ci autour des déchets et armes nucléaires. Rien de "Nuclear" dans la musique pourtant (on n'a pas affaire à Impaled Nazarene non plus!), mais "radioactif" est un adjectif qui correspond bien à Depleted Uranium Weapons. Excellent album avec des moments de grâce ("700.000 Tons to Wipe Out Humankind","Is the Baby Normal?"), mais je lui préfère encore Baikonur.
* Genetic Selection - World Of Tomorrow
Electro-Indus Rythmique de chez Ant-Zen dans la lignée de S.K.E.T. : les ambiances futuristes y sont en effet très comparables, seul l'aspect rythmique est assez différent, moins poussé que chez S.K.E.T.. Genetic Selection et S.K.E.T. sont deux groupes sensiblements équivalents en qualité, j'ai néanmoins une petite préférence pour ces derniers. Il n'empêche que World Of Tomorrow est un excellent album pour peu qu'on aime le style.
* Tristwood - The Delphic Doctrine
Bonne découverte que voilà! Un groupe Autrichien donnant dans le Death-Indus à la The Amenta avec un aspect éléctro beaucoup plus poussé. Le chant est très bon, très aggressif, la BAR mitraille de façon très synthétique mais ça participe bien à l'ambiance de l'album qui est froide et mécanique. Petit défaut : l'album est assez linéaire et aucun titre ne ressort vraiment. Mais ça reste un très bon disque dans ce genre peu académique.
* Impiety - Terroreign (Apocalyptic Armageddon Command)
Oui, c'est la guerre sur cet album, la vraie. Mais alors, qu'est-ce que c'est chiant et tape-à-l'oeil! Un disque affreusement linéaire avec une batterie qui ne sait que blaster. Ca n'est pas bordélique pour autant, mais il n'y a rien d'accrocheur là-dedans, juste un truc pour décaper les oreilles. Je comprends qu'on puisse trouver ça mortel mais perso, je passe mon tour...
* Delerium - Euphoric
Un EP datant de 1991, composé de deux titres qui sonnent plus comme du vieux Front Line Assembly, et de deux autres titres ambient assez classiques pour du Delerium. Pas mauvais, mais sans intérêt.
* Ice Ages - Buried Silence
Un de mes albums favoris de 2008. Tous les morceaux sont excellents et l'ambiance est fantastique, tout siplement belle et délicieusement glaciale...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire