jeudi 14 mai 2009

Au royaume de la tour de pierre

Playlist du 13/05/09



* Delerium - Stone Tower
Il est étonnant de constater que malgré la productivité abérrante du duo Leeb/Fulber dans la première moitié des 90's (tout leurs projets divers totalisent quand même 22 albums entre 1989 et 1995!), ils arrivent quand même à sortir des disques qui se démarquent des autres et qui restent inoubliables. Stone Tower, le 4ème album de Delerium, fait partie de ceux-ci. Cet album (avec l'autre sortie de 1991, Spiritual Archives) représente la parfaite transition entre les premiers disques très froids et industriels et les disques éthérés sortis par la suite. mieux encore : Stone Tower est un condensé d'ambiances majestueuses à couper le souffle. Toutes sortes d'atmosphères sont présentes : cristallines, étranges, épiques, sombres... un album très dense absolument magistral, chaque titre, chaque minute est sublime. Un véritable chef d'oeuvre du genre ambient qui se doit de finir au panthéon du style, même si les premiers albums de Delerium (groupe restant pour beaucoup "le projet heavenly des membres de Front Line Assembly") -ceux précédant Semantic Spaces, j'en profite pour dire que Spheres et Spheres II sont tout aussi bons que Stone Tower- y semblent être injustement ignorés.

* Thunderbolt - The Burning Deed Of Deceit
Plus "épique" que les albums suivants (les très agressifs -et excellents- Inhuman Ritual Massmurder et Apocalyptic Doom), cet album est une pépite, avec une voix excellente, des morceaux à tiroirs passionnants et une ambiance à couper le souffle. Le seul défaut de cet album est de manquer d'originalité... Thunderbolt étant en quelque sorte le plus suédois des groupes de Black polonais!

* Scar Symmetry - Symmetric In Design
Premier album un peu oublié, et pour cause : les titres sont moins bien passionnants et accrocheurs que ceux de PitchBlackProgress. La prod est moins clinquante aussi, les titres manquent de variété et il n'y a pas de tube de la trempe d'un "The Illusionist" ou "Quantumleaper"... mais ça reste un album plus qu'honorable de mélodeath progressif. Et puis, c'est sur ce skeud que Christian Älvestam délivre ses meilleurs vocaux Death... dommage qu'il soit parti du groupe, il va être très dur à remplacer... aparemment, son successeur (Robban Karlsson qui a participé à moult projets, dont Facebreaker et Edge Of Sanity) assurerait bien en Live... perso je demande à voir, ou au moins à entendre dans un premier temps



* Borgne - IV
Première écoute du nouvel album de ce projet très tourmenté... écoute très convaincante voire plus. Son label parle d'un mix entre Mysticum et Darkspace et c'est à peu près ce à quoi on a affaire. L'ambiance développée y est très froide, très malsaine, et très prenante, avec des riffs qui tiennent vraiment la route alors que ce projet est très "true". Les différents types de vocaux sont excellents (notamment ceux qui sont assez caverneux), ils sont pourtant assez sous-mixés mais cela donne un effet d'écho assez intéréssant... bref, un album bien glauque, noir et EVIL, bien mieux que la plupart des groupes de Black "dépréssif" à la mode. Très bonne surprise!

* Icon Of Coil - Serenity Is The Devil
Plus qu'un excellent album, un classique. Avant de se mettre à la T.B.M. "boum boum", Andy LaPlegua savait quand même faire de la musique réfléchie avec une véritable ambiance... jamais la Futurepop n'aura aussi bien porté son nom, enfin surtout la "future", Icon Of Coil étant quand même bien moins "pop" que d'autres projets comme Cesium_137 (excellent au demeurant). Par contre, je trouve toujours ce Serenity Is The Devil assez hétérogène : les 3 premiers titres sont des tubes absolus, les 3 derniers des perles plus sombres, et les autres du milieu sont moins convaincants même s'ils s'ancrent bien dans l'album (j'ai quand même toujours du mal avec la version album de "Situations Like These", notamment au niveau du chant féminin... les autres versions présentes sur l'EP Seren sont meilleures). Bref, malgré ses défauts cet album reste un culte du genre, et personnellement je le trouve toujours bien supérieur aux disques suivants (The Soul Is In The Software et Machines Are Us) qui sont assez ennuyeux et téléphonés. Dommage que le groupe semble avoir cessé toute activité et qu'on doive se taper Combichrist (qui reste un projet correct, mais je suis plus convaincu par quelques titres épars comme "F**k That S**t" ou "All Pain Is Gone", les albums en entier sont vite inégaux et emmerdants, notamment Everybody Hates You)...

* This Morn' Omina - Le Serpent Blanc, 7 Years Of Famine & The Drake Equation
Le haut du pavé de ce groupe sensationnel. Electro/Indus Tribal Ambient de haute volée!
Finalement, je crois que Le Serpent Blanc est mon préféré (rien que pour les 2 premiers titres, rhaaa), mais 7 Years Of Famine est tout aussi bon, plus ambiancé et moins rythmique peut-être. Ces deux-là s'équilibrent donc. The Drake Equation, assez varié pour un EP, est tout aussi passionnant.
"...There Won't Be Another Thousand Years"

Aucun commentaire: