Playlist du 17 au 19/05/09
* 5F-X - 5F_55 Is Reflected To 5F-X & The Xenomorphians : Your Friendly Invasion
Indus rhytmique assez expérimentale. Les titres sont en apparence assez simplistes, robotiques voire minimalistes mais le côté futuristico-stellaire rend ce projet très accrocheur. Les morceaux ne partent pas dans tous les sens, c'est l'efficacité qui prime ici. Attention, les rythmes utilisés sont très proches de la Drum'n'Bass, The Xenomorphians : Your Friendly Invasion est d'ailleurs très proche de cet univers musical, avec des titres plus courts et moins space (ce qui fait que j'ai une préférence pour 5F_55 Is Reflected To 5F-X). Mais le truc le plus spécial et qui mérite le détour dans ce projet, çe sont les noms des titres... déjà, le précédent projet de l'homme derrière 5F-X (5F_55) utilisait un langage héxadécimal pour ses noms de pistes, ici c'est encore plus psychédélique! jugez plutôt :
5F_55 Is Reflected To 5F-X :
1. Monthy Pythons Area 55
2. C12H22O11 Oxygen
3. [Alien Symbols]
4. ?=(R·q)/l; l=(R·q)/?; q=(ρ·l)/R; BZZT!
5. [Alien Symbols]
6. VROOM! 41 42 4F 58 45
7. I = I1 + I2 + I3 + I4 + ... + In
8. Maschinentest Spywarerecord [Live 03]
9. 29 Mhz x V=(p/cos a) [(z1 + z2)/((z1z0 - tan a)(z2z0 + tan a)) - 1/3 (1/z13+z23)]
10. [1/(4p/3) 6.67 x 10-11](9.81)(6.400 x 106)2 = 1.44 x 1024
The Xenomorphians - Your Friendly Invasion :
1. µ ∞
2. N.A.S.M. (Neo.Archaic.Stomper.Movement)
3. E 6° 59' 0'' - N 51° 34' 0'' (Logbook RMX)
4. 6 X 10125 m Isn't Correct
5. Double Agent 00X
6. [Alien Symbols]
7. :::::-:::-:- 0 -:-:::-:::::
8. [Alien Symbols]
9. 5F-X Uses Hidden Technologies
10. Forms Of AFX (15% Faster RMX)
11. 5fy (3x2-y2) And 5fx (x2-3y2)
(les [Alien Symbols] sont intraduisibles, il s'agit d'une suite de petits icônes en forme d'aliens figurant sur la back-cover...)
Bref, 5F-X est un véritable OVNI, même si sa musique reste assez accessible.
* Geïst - Galeere
Du Black atmosphérique dans la pure tradition allemande. Suffisamment bon pour retenir l'attention mais pas assez original pour vraiment décoller. Cet album reste quand même plus que sympathique.
* Phlebotomized - Skycontact
Un groupe hollandais faisant du "Avant-Garde Death Metal". Il s'agit en fait ni plus ni moins de Death progressif, avec son lot de claviers, d'atmosphères (on peut penser à Nocturnus, le côté spatial en moins), certaines amenées avec du chant clair. Sympathique à écouter, ce disque est un peu l'ancêtre de groupes comme Textures (notamment dans les choeurs vindicatifs), l'aspect technique à la Meshuggah en moins. Seul problème, la prod à très mal vieilli... les guitares sonnent comme de la bouillie et le mastering est faiblard. Un album à remettre dans le contexte de l'époque, mais perso j'ai trop de mal à le faire, surtout qu'il y a eu bien mieux depuis dans un style comparable.
* Obscurant - First Degree Suicide & Promo 2008
La découverte du mois! Les finlandais d'Obscurant donnent dans le Death dépréssif, tout comme ses compatriotes Amorphis, Sentenced et Ikuinen Kaamos, avec un chant mi-Death mi-Black très efficace. Dommage que l'album First Degree Suicide soit assez linéaire, l'atmosphère et les mélodies (parfois symphoniques) sont fantastiques! Par contre, le promo 2008 (disponible sur le myspace) est absolument énorme, beaucoup plus agressif, avec un chant encore plus rauque. Très prometteur!
* Borgne - II, III et IV
II est un album de true black assez basique. Aucun élément indus ou ambient ici, l'efficacité purement Black est privilégiée. Ce skeud est donc moins passionnant, peu varié et sans véritable originalité. Il n'empêche que l'éxécution est bonne et cela nous donne un disque de true black ma foi assez correct au final. Mais par la suite, Bornyhake a fait bien mieux...
III est un album plus axé Black Ambient, et pour cause : 2 titres sur 4 sont purement Dark-Ambient. D'ailleurs,"Akt 2.3" est un sublime morceau du genre, très mystique voire stellaire, et très prenant malgré qu'il soit minimaliste. Le côté strictement Black-Metal de l'album fait beaucoup penser à Darkspace, notamment au niveau des riffs et de certains claviers, mais l'atmosphère est plus lugubre, plus glauque. Mais du coup, l'album souffre pas mal de la comparaison avec ses illustres collègues suisses, de plus la prod très crue (notamment au niveau du chant) n'octroie pas à cet album un point d'excellence. Mais très bon disque tout de même!
Quant au IV, il reste toujours aussi bon au fil des écoutes. In The Streams Of Inferno de Mysticum a trouvé son successeur. Le tube de l'album est incontestablement "Haumea".
* Delerium - Spheres, Spheres II & Semantic Spaces
Commençons cette séquence Delerium par les deux chef d'oeuvres que sont Spheres et Spheres II. Le premier lorgne plus du côté d'un ambiant sombre, mais stellaire et éthéré... la parfaite bande-annonce d'un film SF assez inquiétant, ou alors une collection de morceaux ambiants qui n'auraient pas fait tache en tant qu'interludes dans un album de Darkspace... d'ailleurs, on retrouve au début de "Monolith" un sample de "2001, l'odysée de l'espace", que l'on retrouve aussi dans "Dark 1.2" de Darkspace!
Spheres II est plus accessible, avec des titres moins longs et plus éléctro, çe qui en fait l'album le plus accrocheur de Delerium.
Semantic Spaces marque l'entrée de Delerium dans le style New Age/Heavenly sous lequel il est mieux connu... ce premier effort dans ce style est bien plus convaincant que la suite à mon goût, l'ambiance de certains albums comme Stone Tower étant encore conservée... excellent disque mais pour moi, Bill et Rhys n'auraient pas du prendre ce virage...
* Conjure One - Conjure One & Extraordinary Ways
Excellent projet solo de Rhys Fulber, très agréable et reposant... l'éponyme reste très proche de Delerium (deuxième période), notamment au niveau du chant. Pour que cet album soit une perle, il manque peut-être un véritable tube (quoique, "Center of the Sun"...), çe qui est le cas d'Extraordinary Ways avec "Face the Music" et "Extraordinary Way". De plus, cet album est plus varié, plus aventureux que son prédécésseur et en fait un véritable bijou, qui enfonce facilement toute la disco de Delerium depuis Poem. Na!
* Make A Change... Kill Yourself - Make A Change... Kill Yourself
LE chef d'oeuvre du Black dépréssif. La force mélancolique des longues compos répétitives et hypnotiques y est tout simplement saisissante...
* Katharsis - Fourth Reich
Première écoute assez peu convaincante. Katharsis semble abandonner son côté sale et bourrin pour un Black-Metal se rapprochant plus des standards orthodoxes, çe qui implique des passages mid-tempo ou plus ambiancés qu'on a pas l'habitude d'entendre chez un groupe réputé pour sa virulence... bref, à revoir en profondeur mais je sens pointer la cruelle décéption...
* Front Line Assembly - Artificial Soldier
Je le connais sur le bout des doigts (pas la peine de dire à quel point je le considère comme génial et culte) mais j'ai eu l'occasion de le tester en bagnole et il est tout simplement trippant dans ce cas, notamment lors d'"Unleashed" et "Beneath the Rubble".
* Havoc Unit - h.IV+
Régularisé aujourd'hui même, le CD est un digi assez original, du même style que celui de IIII de Farsot (un digi "vertical" qui se déplie par une fente sur le bas). Et sinon, l'album est toujours aussi énorme, un métal-Indus apocalyptique et vindicatif très varié, aggressif et accrocheur. J'attends avec impatience la suite!
* Marilyn Manson - The High-End Of Low
Beûrk! Autant les singles "Arma-Goddamn-Motherfuckin'-Geddon" et "We're From America" sont deux brulôts Indus, autant le reste n'a strictement rien à voir. Du Big Rock infâme comme sur Eat Me, Drink Me. Si vous aimiez ce dernier, il y a de fortes chances pour que ce nouvel effort vous plaise. Moi, je préfère passer mon tour, comme avec la majorité des albums du révérend...
* Dismantled - Dismantled
Chef d'oeuvre absolu de musique post-apocalyptique. Un disque tout simplement inoubliable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire