Playlist du 13/06/09 au 16/06/09
* Sun Of The Blind - Skullreader
Le projet parallèle de Zharaal des dieux de Darkspace. Musicalement, Skullreader reste très proche de ces derniers, notamment dans le grain de guitare lead si caractéristique. Mais les ambiances n'ont rien à voir. Sun Of The Blind lorgne plus du côté des sphères Funeral Doom, notamment marquées par un tempo plutôt ralenti et des voix assez caverneuses (dommage qu'elles soient trop sous-mixées...). Les fans de Darkspace ne seront pas dépaysés et pourront prendre Skullreader comme un interlude avant Dark Space IV, et ce rôle lui sied à merveille. Excellent album avec des moments de grâce, notamment le sublime titre d'ouverture qu'est "Cursed Universe".
* The Project Hate MCMXCIX - The Lustrate Process
Le nouvel et 7ème album (je compte Deadmarch: Initiation Of Blasphemy comme étant un album) de ce projet assez barré de Death Indus Symphonique et avant-gardiste. Pas de réelle surprise à signaler, le groupe continue à officier dans le style plus bourrin développé depuis Hate, Dominate, Congregate, Eliminate, mais The Lustrate Process se rapproche plus du chef d'oeuvre Armageddon March Eternal, il est en tout cas meilleur que le plutôt moyen In Hora Mortis Nostrae. C'est donc... un album de The Project Hate MCMXCIX! Les titres sont toujours aussi longs et fouillés (9 minutes en moyenne), il n'y a peut-être pas assez de passages vraiment accrocheurs mais ça reste du bon Project Hate. La prod est un peu plus old-school, dans la veine de ce que font Lord K. et Jörgen dans Torture Division. Mais l'élément qui démarque The Lustrate Process des autres sont les multiples interventions vocales de Martin Van Drunen (Pestilence, Asphyx, Bolt Thrower, Hail Of Bullets) qui apporte indubitablement de la fraîcheur à cet album. On notera également les interventions réussies mais trop discrètes en chant clair de Christian Älvestam (Scar Symmetry, Unmoored, Solution .45, Miseration, The Few Against Many...). Bref, un album de plus pas révolutionnaire (mais de toute façon, le style est déjà peu académique), mais un très bon album.
* Fractal Gates - Altered State Of Consciousness
Un jeune groupe français qui nous délivre ici sa première offrande. Fractal Gates oeuvre dans un mélodeath-metal plutôt progressif (avec un concept stellaire qui pète bien). Faisant preuve d'une maîtrise et d'une force de composition tout à fait honorables, le groupe pêche pourtant au niveau des influences, encore trop palpables. On pensera donc à Dark Tranquillity pour le côté strictement mélodeath, Septic Flesh pour le côté plus progressif (certains titres auraient presque pu figurer dans Sumerian Daemons ou Communion sans qu'on s'en apercoive!), et Samael pour le grain de voix et le côté épique. Altered State Of Consciousness manque un peu de variété et s'étire un peu en longueur, mais reste largement satisfaisant pour un premier album. Une fois que le groupe aura acquis sa propre personnalité, ça sera prometteur, j'en suis certain. Ils ont le potentiel.
* This Morn' Omina - Les Passages Jumeaux
Un double album que j'avais un peu laissé de côté, pourtant il est aussi énorme que les chefs d'oeuvre que sont 7 Years Of Famine et Le Serpent Blanc. Les Passages Jumeaux joue un peu plus sur les ambiances, il est moins rythmique et accrocheur que Le Serpent Blanc, mais est plus sombre, plus varié, plus mystique, et plus réellement"tribal" en somme. Les Serpents et Les Passages se complètent parfaitement. This Morn' Omina est un groupe définitivement unique, parfait et sensationnel. Vivement un nouvel album qui devrait boucler la trilogie entamée par Les Serpents (aparemment, Inferno et Momentum Of Singular Clarity n'en font pas partie).
* Apollyon Sun - Sub
Un groupe qui semble être un peu oublié par le temps, pourtant cet album ne date que de 2000 et le chanteur n'est d'autre que Tom G. Warrior de Celtic Frost. Pourtant, point de Black ou de Doom ici, Apollyon Sun oeuvre dans des sphères Métal-Indus. Assez comparable à Marilyn Manson période Antichrist Superstar, Sub nous délivre un Metal industriel assez dark, fleuri par des effets éléctro assez originaux et très bien placés. Une oeuvre d'une noirceur exemplaire, tout en restant très accessible, bien que le groupe ne développe pas de côté "tubesque". Si comme moi vous avez beaucoup de mal avec Manson, n'hésitez pas à y jeter une oreille avisée.
* Crematory - Denial
Encore une compil Death old-sch00l, toujours découvert sur le fourre-tout Swedish Death Metal. Crematory oeuvre pourtant dans un style plus Death US, tout comme Grave. Pas de riffs-tronçonneuses ici, l'ensemble est plutôt nécro, avec une voix très caverneuse. Les solos sont franchement réussis. Cette compil de démos et d'EPs n'est peut-être pas pour autant le meilleur moyen de croiser le fer avec Crematory, le bloc étant un peu trop long (80 bonnes minutes pour 17 titres) et les pistes ont bien évidemment une prod variable, qui passe du son correct et classique de Death suédois à des moments bien raw qui en deviennent parfois bordéliques. Quoi qu'il en soit, Crematory fait du bon Death et c'est tout çe qu'on demande.
* Tzolk'in - Haab'
Ayant du mal avec ce projet au début, j'ai bien fait de persévérer : au final je trouve cet album excellent. De l'ambient tribal de très haute volée, avec des atmosphères quasi-spatiales bien amenées par des rythmes entêtants. Certains passages sont moins intéréssants (flirtant trop avec l'IDM de mon point de vue), mais Haab' est assurément une tuerie dans son genre.
* Zoät-Aon - Star Autopsy & The Triplex Bestial
Un projet Dark-Ambient allemand très complexe et chaotique, voire apocalyptique. Très prenant, varié et mystique, Star Autopsy est à classer dans le haut du pavé du genre. The Triplex Bestial est un peu en-dessous de mon point de vue, moins passionnant, mais toujours très malsain et dérangeant. Avis aux amateurs d'expériences sonores d'un autre monde...
* Halo Manash - Par-Antra I : VIR
Dark Ambient très mystique et très envoûtant, tout comme Zoät-Aon (en moins chaotique, mais avec une portée tout aussi apocalyptique). Comme quoi, il n'y a pas que Cold Meat Industry dans le monde tumultueux du Dark-Ambient, il y a aussi Aural Hypnox!
* Aeoga - Triangle Of Nebula-Devourer
Encore du Dark-Ambient (Halo Manash et Aeoga ont d'ailleurs des membres en commun), cette fois-ci plus "ritual" dans l'esprit, avec des titres plus longs, mais vraiment variés, mystérieux et ésotériques...
mardi 16 juin 2009
vendredi 12 juin 2009
There's a mass burial microcosm sunset... in the red defiance time of slaughter
Playlist du 09/06/09 au 12/06/09
* Deströyer 666 - Defiance
Enfin, enfin le nouvel album des féroces Black/Thrasheurs australiens, sept ans après le monument Cold Steel... For An Iron Age! Mais y'a pas à tortiller, Defiance est une nouvelle fois une BOMBE. Démarrant sur les chapeaux de roue par "Weapons of Conquest" et le déjà-candidat-au-tube-de-l'année "I Am Not Deceived" (ah ça, il n'y a pas tromperie sur la marchandise!), Deströyer 666 embraye ensuite par le sensationnel "Blood for Blood" son renouvellement (alors que l'on pouvait attendre que le groupe délivre son style habituel) : plus épique, plus conquérant, plus propre mais encore plus percutant. Cet album n'est constitué que d'hymnes! Absolument jouissif, Deströyer 666 cuvée 2009 se veut dominateur et salvateur, du Phoenix Rising en plus abouti avec la bestialité de Cold Steel en fond. Déroutant au premier abord, Defiance ne met pourtant pas beaucoup de temps à convaincre, la force épique de ces 41 minutes est tout simplement saisissante! Si j'avais eu de gros doutes suite à des extraits qui, isolés de l'album qui est un bloc, peuvent paraître bof-bof, ainsi qu'a des avis un peu clairsemés; l'écoute entière de Defiance m'a assurément calmé, et conquis. Deströyer est de retour pour mon plus grand bonheur!
* Drudkh - Microcosmos
ENFIN! c'est le moins que je puisse dire. Prévu depuis au moins un an, chroniqué dans le Metallian de décembre 2008 (!), ce nouvel effort des ukrainiens atteint enfin mes tympans. Et le résultat est mi-figue mi-raisin. Ca reste du Drudkh pur jus, plus proche de Blood In Our Wells que d'Estrangement, qui reste mon préféré du groupe. "Distant Cries of Cranes" et "Everything Unsaid Before" sont deux très bons titres. Les deux autres (hors intro et outro) sont plus mitigés, notamment "Decadence" qui est assez répétitif et ennuyeux. Au final, un album correct qui plaira assurément aux fans.
* Orphanage - Oblivion
Le tout premier album, sorti en 1995. Plus doom que les albums suivants, Oblivion est du coup moins percutant, et trop linéaire. Le son est également bien moins convaincant... Il reste un album correct mais ne fait clairement pas le poids façe à By Time Alone.
* Sarcasm - A Touch Of The Burning Red Sunset
Découvert dans la compilation Swedish Death Metal, Sarcasm est un groupe pourtant assez différent de la clique Death old-school proposée. Les 3 premiers titres de cette compil datant de 1998, issus de l'EP du même nom, lorgnent plus vers un Black Mélodique et épique qui évoque Dawn et Dissection. Mais alors, ces trois titres sont largement au niveau des deux groupes que je viens de citer! Beaux et méchants à la fois, ce sont de véritables perles... les autres titres, issus de diverses démos, sont bien plus dans un esprit Death old-school (le son bien roots étant de mise), avec un petit côté épique tout de même, mais moins convaincant que les titres plus mélodiques. Cette compil est à connaître pour ceux qui s'intérèssent à la scène suédoise du début des 90's, dommage que les Sarcasm n'ont pas plus fait parler d'eux, ils avaient du potentiel...
* Dawn - Slaughtersun (Crown Of The Triarchy)
Un des grands oubliés de la scène Black suédoise, qui jouait pourtant bien dans la cour de Dissection et Sacramentum... Black épico-mélodique de haut vol donc, avec des titres assez longs et fouillés. Dommage que le chant, assez cliché et trop monocorde, est assez rebutant... Mais au niveau instrumental, Dawn est largement à la hauteur. Le groupe s'est reformé depuis quelques années et travaillerait sur un nouvel album, mais les nouvelles se font rares...
* Monolithe - Monolithe I
Moins original et plus "classique" que le II, ce premier effort des frenchies est pourtant déjà largement convaincant. Le développement atmosphérique de l'album est superbe mais met beaucoup de temps à arriver (d'autant qu'ici aussi, c'est une piste unique de 50 minutes). Mais pour le passage mélodique à 30 minutes, absolument sublime, ça vaut le coup d'attendre un peu...
* Katalysator - Mass Genocide Ritual
La claque, la claque!! Katalysator est un groupe de Death suédois old-sch00l fondé en 2005 et Mass Genocide Ritual est leur seconde démo (en format Tape, old-sch00l!), sortie en 2007. Et quelle démo, mes aïeux!! Démarrant par un titre de 7 minutes à l'intro mystérieuse (vraiment originale pour le style), les 14 minutes que durent ce stuff sont énormes et jouissives, méchantes et grasses, avec une production roots mais qui tient parfaitement la route (roots, route... haha). Assurément un groupe à suivre dans les années à venir (notons qu'ils ont changé de nom et s'appellent désormais Invidious), la relève de feu-Kaamos est assurée à n'en pas douter!
* Illdisposed - There's Something Rotten... In The State Of Denmark
Le troisième album d'Illdisposed, sorti en 1997, et probablement un de leurs meilleurs efforts. L'équilibre entre Death bien gras et groovy, et sonorités plus mélodiques fonctionne à merveille. Et encore une fois, la voix de Bo Summer est absolument impressionnante, ses meilleures parties vocales sont sur cet album de mon point de vue...
* Herbst9 - Buried Under Time And Sun
Excellente découverte Dark-Ambient, voire Ritual-Ambient plutôt, avec même quelques éléments tribal. Mystique et envoûtant, beau et sombre à la fois... un des meilleurs projets du genre, assurément.
* Deströyer 666 - Defiance
Enfin, enfin le nouvel album des féroces Black/Thrasheurs australiens, sept ans après le monument Cold Steel... For An Iron Age! Mais y'a pas à tortiller, Defiance est une nouvelle fois une BOMBE. Démarrant sur les chapeaux de roue par "Weapons of Conquest" et le déjà-candidat-au-tube-de-l'année "I Am Not Deceived" (ah ça, il n'y a pas tromperie sur la marchandise!), Deströyer 666 embraye ensuite par le sensationnel "Blood for Blood" son renouvellement (alors que l'on pouvait attendre que le groupe délivre son style habituel) : plus épique, plus conquérant, plus propre mais encore plus percutant. Cet album n'est constitué que d'hymnes! Absolument jouissif, Deströyer 666 cuvée 2009 se veut dominateur et salvateur, du Phoenix Rising en plus abouti avec la bestialité de Cold Steel en fond. Déroutant au premier abord, Defiance ne met pourtant pas beaucoup de temps à convaincre, la force épique de ces 41 minutes est tout simplement saisissante! Si j'avais eu de gros doutes suite à des extraits qui, isolés de l'album qui est un bloc, peuvent paraître bof-bof, ainsi qu'a des avis un peu clairsemés; l'écoute entière de Defiance m'a assurément calmé, et conquis. Deströyer est de retour pour mon plus grand bonheur!
* Drudkh - Microcosmos
ENFIN! c'est le moins que je puisse dire. Prévu depuis au moins un an, chroniqué dans le Metallian de décembre 2008 (!), ce nouvel effort des ukrainiens atteint enfin mes tympans. Et le résultat est mi-figue mi-raisin. Ca reste du Drudkh pur jus, plus proche de Blood In Our Wells que d'Estrangement, qui reste mon préféré du groupe. "Distant Cries of Cranes" et "Everything Unsaid Before" sont deux très bons titres. Les deux autres (hors intro et outro) sont plus mitigés, notamment "Decadence" qui est assez répétitif et ennuyeux. Au final, un album correct qui plaira assurément aux fans.
* Orphanage - Oblivion
Le tout premier album, sorti en 1995. Plus doom que les albums suivants, Oblivion est du coup moins percutant, et trop linéaire. Le son est également bien moins convaincant... Il reste un album correct mais ne fait clairement pas le poids façe à By Time Alone.
* Sarcasm - A Touch Of The Burning Red Sunset
Découvert dans la compilation Swedish Death Metal, Sarcasm est un groupe pourtant assez différent de la clique Death old-school proposée. Les 3 premiers titres de cette compil datant de 1998, issus de l'EP du même nom, lorgnent plus vers un Black Mélodique et épique qui évoque Dawn et Dissection. Mais alors, ces trois titres sont largement au niveau des deux groupes que je viens de citer! Beaux et méchants à la fois, ce sont de véritables perles... les autres titres, issus de diverses démos, sont bien plus dans un esprit Death old-school (le son bien roots étant de mise), avec un petit côté épique tout de même, mais moins convaincant que les titres plus mélodiques. Cette compil est à connaître pour ceux qui s'intérèssent à la scène suédoise du début des 90's, dommage que les Sarcasm n'ont pas plus fait parler d'eux, ils avaient du potentiel...
* Dawn - Slaughtersun (Crown Of The Triarchy)
Un des grands oubliés de la scène Black suédoise, qui jouait pourtant bien dans la cour de Dissection et Sacramentum... Black épico-mélodique de haut vol donc, avec des titres assez longs et fouillés. Dommage que le chant, assez cliché et trop monocorde, est assez rebutant... Mais au niveau instrumental, Dawn est largement à la hauteur. Le groupe s'est reformé depuis quelques années et travaillerait sur un nouvel album, mais les nouvelles se font rares...
* Monolithe - Monolithe I
Moins original et plus "classique" que le II, ce premier effort des frenchies est pourtant déjà largement convaincant. Le développement atmosphérique de l'album est superbe mais met beaucoup de temps à arriver (d'autant qu'ici aussi, c'est une piste unique de 50 minutes). Mais pour le passage mélodique à 30 minutes, absolument sublime, ça vaut le coup d'attendre un peu...
* Katalysator - Mass Genocide Ritual
La claque, la claque!! Katalysator est un groupe de Death suédois old-sch00l fondé en 2005 et Mass Genocide Ritual est leur seconde démo (en format Tape, old-sch00l!), sortie en 2007. Et quelle démo, mes aïeux!! Démarrant par un titre de 7 minutes à l'intro mystérieuse (vraiment originale pour le style), les 14 minutes que durent ce stuff sont énormes et jouissives, méchantes et grasses, avec une production roots mais qui tient parfaitement la route (roots, route... haha). Assurément un groupe à suivre dans les années à venir (notons qu'ils ont changé de nom et s'appellent désormais Invidious), la relève de feu-Kaamos est assurée à n'en pas douter!
* Illdisposed - There's Something Rotten... In The State Of Denmark
Le troisième album d'Illdisposed, sorti en 1997, et probablement un de leurs meilleurs efforts. L'équilibre entre Death bien gras et groovy, et sonorités plus mélodiques fonctionne à merveille. Et encore une fois, la voix de Bo Summer est absolument impressionnante, ses meilleures parties vocales sont sur cet album de mon point de vue...
* Herbst9 - Buried Under Time And Sun
Excellente découverte Dark-Ambient, voire Ritual-Ambient plutôt, avec même quelques éléments tribal. Mystique et envoûtant, beau et sombre à la fois... un des meilleurs projets du genre, assurément.
lundi 8 juin 2009
By the fourth astonishing monolithe alone in a vindicative colored world
Playlist du 05/06/09 au 08/06/09
* Orphanage - By Time Alone
Je découvre Orphanage avec cet album, et je dois dire que je suis immédiatement conquis! Le Death mâtiné de growls assez sévères, de riffs polyrythmiques et d'ambiances grégoriennes est tout simplement majestueux. L'album n'est pas très varié mais comporte son lot de passages sublimes. Si vous ne connaissiez pas non plus, foncez! Vraiment original!
* Orphanage - Driven
Le dernier album de ce groupe unique en son genre de Death Gothique, sorti en 2004. Driven est plus percutant, avec bon nombre de plans à la Meshuggah, bien plus que sur By Time Alone. Le seul problème, c'est que je trouve que la surenchère ce genre de plans ne convient pas vraiment à la musique d'Orphahage... un plan polyrythmique de temps en temps ok, mais sur tout l'album... d'autant que sur les 14 titres, il y en a peut-être quelques-uns de trop, le tout manque de variété... Néanmoins, Driven reste un très bon album, assez accrocheur, pour un groupe parti trop tôt et qui aurait probablement pu aller plus loin encore dans sa démarche...
* Katharsis - Fourth Reich
Finalement, ma première impression était mauvaise. Ce quatrième album du trio infernal allemand est plutôt bon, le style de Raw Black/Thrash est bien caractéristique, evil comme il faut. Le seul problème est que le groupe semble avoir perdu une partie de sa virulence qui faisait mouche sur 666 et surtout sur VVorldVVithoutEnd... les passages qui évoquent le Black Orthodoxe ne sont pas dégueu mais semblent quand même innapropriés pour ce style d'ordinaire si percutant... album quand même très bon et bien méchant au final, mais une toute petite pointe de décéption... du Katharsis ça doit latter, non mais!
* Monolithe - Monolithe II
Un peu de Funeral Doooooom pour changer. Découvert grâce à la pochette cosmique, cet album est vraiment excellent dans son genre. Difficile d'accès car unique piste de 50 minutes, ce disque n'en est pas moins passionnant, très varié, très bien produit, et atmosphérique et envoûtant... moi qui ne suis pas trop coutumier du Funeral Dooooom, ce groupe m'a tapé dans l'oreille dès les premières notes. Excellente découverte!
* Darkness Dynamite - The Astonishing Fury Of Mankind
Ah enfin, le premier album de ce "fameux" projet si décrié alors même qu'ils n'avaient dévoilé aucun son de leur seconde période, plus axée Power-Metalcore que leur Deathcore "bui buiiii" des débuts. Honnêtement, il faudrait être de très mauvaise foi pour jeter ce groupe sur les roses sans le remettre dans son contexte : Darkness Dynamite fait du Metalcore de très bonne facture, bien produit et bien éxécuté, avec des passages accrocheurs, des soli maîtrisés, et sans surenchère de chants clairs ou de mélodies. Bien évidemment, le tout n'a strictement aucune originalité, le chant est vraiment mauvais (franchement...), mais Darkness Dynamite me semble convaincant dans son côté "calibré", le public visé sera conquis et de mon avis, ferait mieux de s'intérésser à ce genre de groupe privilégiant l'efficacité "Metal" plutôt que de partir dans la ballade émo-mélodeath à la Sonic Syndicate, ou dans l'autre sens dans un Deathcore br00tal complètement crétin. Alors moi je le dis, support Darkness Dynamite dans la conquête des "djeunz" métalleux! Bon après reste le problème du look fashion... mais bon, on ne peut pas tout avoir!
* T3chn0ph0b1a - Grave New World
Ce premier album de ce groupe italien était pas mal attendu, depuis deux ans au moins... il faut dire que leur style d'Electro-Black, quasi crossover Techno/Metal, est franchement pas mal pour peu qu'on a une certaine ouverture d'esprit. L'attente fut donc longue mais il n'y a pas de décéption au bout : Grave New World est vraiment un très bon album, le style fait mouche et les tubes s'enchaînent. L'album commence d'ailleurs (après une courte intro) par "Abduction Starfleet", le single qui m'avait fait découvrir le projet en 2006. Le reste du skeud est dans la même veine, d'ailleurs je met en lumière juste un petit bémol : tout les titres se ressemblent, et c'est dommage parce qu'on sent que le groupe est capable d'expérimenter un peu plus. Mais au niveau des compos et de la production, T3chn0ph0b1a ne se rate pas. Néanmoins, ça reste un album réservé à ceux qui aiment les mélanges Electro-Indus/Metal Extrême. Et puis, ça comble (un peu) le vide qui dure depuis 4 ans. Le vide de quoi? Le vide de l'attente de Aria Galactica, le nouvel album de The Kovenant, ou le Chinese Democracy du Métal Indus...
* Coroner - No More Color
Si je connaissais bien Mental Vortex (sombre et étrange, vraiment unique en son genre) et Grin (plus varié mais bien moins intéréssant), No More Color n'avait jamais atteint mes esgourdes. C'est désormais chose faite, et quelle baffe! Moins alambiqué que les albums suivants, c'est tout simplement une tuerie de Techno-Thrash. La production est plus que correcte (ce skeud date d'il y a 20 ans), le chant est bon (chose rare dans le genre... cf. Mekong Delta!), et bien sûr les musiciens sont énormes, enchaînant leurs plans thrash si particuliers jusqu'a plus soif. Et on en redemanderait! Plutôt court, No More Color n'en est pas moins absolument jouissif!
* Disparaged - Blood Source
Ah bah forcément, dès que Jacob Hansen n'est pas derrière les manettes, c'est tout de suite moins bien! Je plaisante un peu, mais en écoutant le deuxième album des suisses (après Overlust en 2003 et précédant The Wrath Of God, dont j'ai parlé récemment et que je recommande toujours chaudement) on voit bien que Mr.Hansen est pour beaucoup dans le son du groupe dans The Wrath Of God. Après, Blood Source reste un très bon album, plus axé Brutal-Death et moins varié, mais tant que ça poutre je ne trouverai rien à redire...
* Dååth - The Concealers
Exit le métal Electro-Indus à la Diablerie/Samael de The Hinderers, Dååth lorgne plus ici du côté d'un mélodeath plutôt rentre-dedans et assez technique. Bonne prod, bon chant, bon riffs... bon album! Si on pouvait attendre du groupe une petite note d'expérimentation, on se contentera d'un skeud classique mais efficace. Vu que je n'en attendais rien, je ne crache pas dessus.
* Illdisposed - The Prestige, Burn Me Wicked & 1-800 Vindication
Je remonte la discogrpahie de ce groupe danois à reculons. The Prestige est un album de Death groovy bien lourd et accrocheur, moins mélodique que Burn Me Wicked et 1-800 Vindication qui, eux, proposent un mix de mélodeath bien lourd à la Amon Amarth et d'effets electro/indus bien placés. Personnellement, j'ai une petite préférence pour Burn Me Wicked dans ce lot. Mais en tout cas, Illdisposed vaut le détour rien que pour la voix de Bo Summer, tout simplement impressionnante... assurément un des meilleurs growlers actuels, quelle... profondeur!
* Orphanage - By Time Alone
Je découvre Orphanage avec cet album, et je dois dire que je suis immédiatement conquis! Le Death mâtiné de growls assez sévères, de riffs polyrythmiques et d'ambiances grégoriennes est tout simplement majestueux. L'album n'est pas très varié mais comporte son lot de passages sublimes. Si vous ne connaissiez pas non plus, foncez! Vraiment original!
* Orphanage - Driven
Le dernier album de ce groupe unique en son genre de Death Gothique, sorti en 2004. Driven est plus percutant, avec bon nombre de plans à la Meshuggah, bien plus que sur By Time Alone. Le seul problème, c'est que je trouve que la surenchère ce genre de plans ne convient pas vraiment à la musique d'Orphahage... un plan polyrythmique de temps en temps ok, mais sur tout l'album... d'autant que sur les 14 titres, il y en a peut-être quelques-uns de trop, le tout manque de variété... Néanmoins, Driven reste un très bon album, assez accrocheur, pour un groupe parti trop tôt et qui aurait probablement pu aller plus loin encore dans sa démarche...
* Katharsis - Fourth Reich
Finalement, ma première impression était mauvaise. Ce quatrième album du trio infernal allemand est plutôt bon, le style de Raw Black/Thrash est bien caractéristique, evil comme il faut. Le seul problème est que le groupe semble avoir perdu une partie de sa virulence qui faisait mouche sur 666 et surtout sur VVorldVVithoutEnd... les passages qui évoquent le Black Orthodoxe ne sont pas dégueu mais semblent quand même innapropriés pour ce style d'ordinaire si percutant... album quand même très bon et bien méchant au final, mais une toute petite pointe de décéption... du Katharsis ça doit latter, non mais!
* Monolithe - Monolithe II
Un peu de Funeral Doooooom pour changer. Découvert grâce à la pochette cosmique, cet album est vraiment excellent dans son genre. Difficile d'accès car unique piste de 50 minutes, ce disque n'en est pas moins passionnant, très varié, très bien produit, et atmosphérique et envoûtant... moi qui ne suis pas trop coutumier du Funeral Dooooom, ce groupe m'a tapé dans l'oreille dès les premières notes. Excellente découverte!
* Darkness Dynamite - The Astonishing Fury Of Mankind
Ah enfin, le premier album de ce "fameux" projet si décrié alors même qu'ils n'avaient dévoilé aucun son de leur seconde période, plus axée Power-Metalcore que leur Deathcore "bui buiiii" des débuts. Honnêtement, il faudrait être de très mauvaise foi pour jeter ce groupe sur les roses sans le remettre dans son contexte : Darkness Dynamite fait du Metalcore de très bonne facture, bien produit et bien éxécuté, avec des passages accrocheurs, des soli maîtrisés, et sans surenchère de chants clairs ou de mélodies. Bien évidemment, le tout n'a strictement aucune originalité, le chant est vraiment mauvais (franchement...), mais Darkness Dynamite me semble convaincant dans son côté "calibré", le public visé sera conquis et de mon avis, ferait mieux de s'intérésser à ce genre de groupe privilégiant l'efficacité "Metal" plutôt que de partir dans la ballade émo-mélodeath à la Sonic Syndicate, ou dans l'autre sens dans un Deathcore br00tal complètement crétin. Alors moi je le dis, support Darkness Dynamite dans la conquête des "djeunz" métalleux! Bon après reste le problème du look fashion... mais bon, on ne peut pas tout avoir!
* T3chn0ph0b1a - Grave New World
Ce premier album de ce groupe italien était pas mal attendu, depuis deux ans au moins... il faut dire que leur style d'Electro-Black, quasi crossover Techno/Metal, est franchement pas mal pour peu qu'on a une certaine ouverture d'esprit. L'attente fut donc longue mais il n'y a pas de décéption au bout : Grave New World est vraiment un très bon album, le style fait mouche et les tubes s'enchaînent. L'album commence d'ailleurs (après une courte intro) par "Abduction Starfleet", le single qui m'avait fait découvrir le projet en 2006. Le reste du skeud est dans la même veine, d'ailleurs je met en lumière juste un petit bémol : tout les titres se ressemblent, et c'est dommage parce qu'on sent que le groupe est capable d'expérimenter un peu plus. Mais au niveau des compos et de la production, T3chn0ph0b1a ne se rate pas. Néanmoins, ça reste un album réservé à ceux qui aiment les mélanges Electro-Indus/Metal Extrême. Et puis, ça comble (un peu) le vide qui dure depuis 4 ans. Le vide de quoi? Le vide de l'attente de Aria Galactica, le nouvel album de The Kovenant, ou le Chinese Democracy du Métal Indus...
* Coroner - No More Color
Si je connaissais bien Mental Vortex (sombre et étrange, vraiment unique en son genre) et Grin (plus varié mais bien moins intéréssant), No More Color n'avait jamais atteint mes esgourdes. C'est désormais chose faite, et quelle baffe! Moins alambiqué que les albums suivants, c'est tout simplement une tuerie de Techno-Thrash. La production est plus que correcte (ce skeud date d'il y a 20 ans), le chant est bon (chose rare dans le genre... cf. Mekong Delta!), et bien sûr les musiciens sont énormes, enchaînant leurs plans thrash si particuliers jusqu'a plus soif. Et on en redemanderait! Plutôt court, No More Color n'en est pas moins absolument jouissif!
* Disparaged - Blood Source
Ah bah forcément, dès que Jacob Hansen n'est pas derrière les manettes, c'est tout de suite moins bien! Je plaisante un peu, mais en écoutant le deuxième album des suisses (après Overlust en 2003 et précédant The Wrath Of God, dont j'ai parlé récemment et que je recommande toujours chaudement) on voit bien que Mr.Hansen est pour beaucoup dans le son du groupe dans The Wrath Of God. Après, Blood Source reste un très bon album, plus axé Brutal-Death et moins varié, mais tant que ça poutre je ne trouverai rien à redire...
* Dååth - The Concealers
Exit le métal Electro-Indus à la Diablerie/Samael de The Hinderers, Dååth lorgne plus ici du côté d'un mélodeath plutôt rentre-dedans et assez technique. Bonne prod, bon chant, bon riffs... bon album! Si on pouvait attendre du groupe une petite note d'expérimentation, on se contentera d'un skeud classique mais efficace. Vu que je n'en attendais rien, je ne crache pas dessus.
* Illdisposed - The Prestige, Burn Me Wicked & 1-800 Vindication
Je remonte la discogrpahie de ce groupe danois à reculons. The Prestige est un album de Death groovy bien lourd et accrocheur, moins mélodique que Burn Me Wicked et 1-800 Vindication qui, eux, proposent un mix de mélodeath bien lourd à la Amon Amarth et d'effets electro/indus bien placés. Personnellement, j'ai une petite préférence pour Burn Me Wicked dans ce lot. Mais en tout cas, Illdisposed vaut le détour rien que pour la voix de Bo Summer, tout simplement impressionnante... assurément un des meilleurs growlers actuels, quelle... profondeur!
dimanche 7 juin 2009
Clip : Disparaged - The Wrath Of God
Pas vraiment un clip, juste un petit youtube en aparté pour ce titre des death-métalleux suisses de Disparaged. Je le trouve absolument énorme, un gros challenger pour le tube de l'année... quel couplet, quel refrain! Je n'arrive plus à m'empêcher de l'écouter!
vendredi 5 juin 2009
Radio Nathrakh
Playlist du 20/05/09 au 04/06/09 (pas écouté grand chose cause exams...)
* Thy Catafalque - Róka Hasa Rádió
Enfin! Le nouvel album de ce projet avantgardiste que je n'ai cessé de soutenir depuis que j'ai posé mes oreilles sur le précédent (et magistral) Tûnõ Idõ Tárlat. Que dire si ce n'est qu'il est largement à la hauteur de mes attentes... je ne vais pas trop m'étendre dessus pour l'instant, préférant en garder pour la chronique que je devrais faire une fois le support physique dans ma besace (ma pré-commande chez The End commence à dater et aparemment, Epidemie aurait quelques problèmes...), en tout cas Róka Hasa Rádió est un chef d'oeuvre absolu comme son prédécesseur. L'Avantgarde, l'éléctro, le folk (deux éléments un peu plus appuyés ici), le black et le death voire l'indus y sont ici mélangés de façon tout simplement unique. Un peu moins "stellaire" que Tûnõ Idõ Tárlat, ce nouvel effort n'en est pas moins riche en émotions, que ce soit dans les passages plus métal ("Szervetlen", "Molekuláris Gépezetek", "Õszi Varázslok") ou dans les titres folk de toute beauté (la partie centrale de "Molekuláris Gépezetek", les sublimes "Ûrhajók Makón" et "Piroshátú", notamment l'intro de ce dernier...). Un album tout simplement beau... si on peut regretter que Thy Catafalque ne développe pas plus le côté le plus Arcturusien de sa musique entrevu dans "Köd Utánam", et que cet album ne soit ni plus ni moins bon que le monument Tûnõ Idõ Tárlat, cela reste un monument quand même (donc). Y'a pas à tortiller, je l'avais prévu lorsque j'avais entendu les premiers extraits : Róka Hasa Rádió est l'album de l'année, et je vois mal qui pourrait le détrôner. Un chef d'oeuvre absolu, une perle à découvrir absolument.
* Disparaged - The Wrath Of God
S'intérésser à ce que fait un producteur de renom peut être une bonne option pour faire des découvertes. C'est donc en farfouillant sur le site Web de Jacob Hansen (déjà remarqué pour avoir donné un son en béton à The Arcane Order, Pestilence et Centaurus-A récemment) que j'ai découvert les suisses de Disparaged avec leur nouvel album, The Wrath Of God. Si la production de Mr.Hansen, très caractéristique et une nouvelle fois énorme, donne beaucoup de cachet à cet album, la musique elle aussi vaut le détour. Disparaged nous délivre un bon Death très varié, tantôt brutal, tantôt mélodique, tantôt technique. Un bon condensé de tout ce qui se fait en Death assez moderne, on peut penser à The Monolith Deathcult (notamment au niveau de la voix), à des groupes de Mélodeath assez couillus comme Scar Symmetry et Miseration, à des groupes de "bon" Deathcore comme Whitechapel, mais aussi à certains moments à du Death puriste et premier degré comme Deicide et Pestilence, voire Bolt Thrower et Morbid Angel pour les parties les plus lourdes. Si on peut regretter qu'il manque à The Wrath Of God un petit quelque chose pour vraiment décoller (un peu plus de personnalité peut-être...), il reste quand même un disque vraiment très bon pout tout amateur de Death-Metal au sens large du terme. Et puis comme dit, j'ai vraiment un petit faible pour les prods Hansen...
* Xerath - I
Osé, ce premier album de ce groupe anglais. Osé car mélanger du Tech-Metal à la Meshuggah aux artifices symphoniques de Dimmu Borgir, il fallait le faire et sutout il fallait que ça tienne la route, et c'est le cas! Si vous aimiez le Cyber-Metal de Sybreed, il y a de fortes chances pour que l'"Orchestral Groove Metal" de Xerath vous fasse chavirer. I est un premier album vraiment passionnant même si un peu court, l'influence Meshuggah n'est pas trop envahissante et les parties orchestrales sont vraiment bien foutues, le tout bénéficiant d'une prod excellente de la part de Brett de Kalisia. Groupe à suivre de près!
* Anaal Nathrakh - In The Constellation Of The Black Widow
Nouvel album de ces tarés anglais qui leake assez tôt... que dire si ce n'est que c'est du Anaal Nathrakh! Le style du groupe ne change pas, toujours du Raw Grind Black, retrouvant ici le côté plus Black de Eschaton et délaissant un peu le côté plus Grind/Death de Hell Is Empty... Si bien évidemment, on peut regretter que le duo n'évolue pas vraiment, se contentant d'envoyer ce qu'il sait faire, on s'en tape un peu tant que ça démonte, ce que fait In The Constellation Of The Black Widow avec brio! Si vous avez aimé les deux précédents, vous aimerez celui-ci aussi. Anaal Nathrakh conserve son titre de groupe le plus jouissif de ces dernières années, et des titres comme "More of Fire Than Blood" et "Oil Upon the Shores of Lepers" montrent bien qu'il n'est pas prêt de le perdre!
* Trail Of Tears - Bloodstained Endurance
Nouvel album pour ce groupe de Dark/Goth Metal norvégien, qui n'a failli jamais voir le jour vu les problèmes de line-up que le groupe a eu... pas grand chose à signaler, Bloodstained Endurance est dans la lignée de l'excellent Existentia, le chant lyrique masculin en moins (dommage, il comptait pour beaucoup...), le côté accrocheur en plus (la première moitié de l'album est vraiment énorme!). Un album génial de plus pour (de mon avis) le meilleur groupe de Goth-Metal actuel.
* Amorphis - Skyforger
Légère décéption pour ce nouvel Amorphis. Je ne sais pas trop pourquoi, je trouve qu'il manque un truc... l'ensemble est beaucoup plus mélodique, beaucoup trop même... peu inspiré voire "facile" par moments, Skyforger ne décolle jamais... les véilléités progressives (genre des claviers "space" à la Ayreon!) et les passages plus folk sont intéréssants mais ne retiennent pas forcément l'attention, les salves Death bien marquées font plus ersatz d'Opeth que Amorphis... si au fond, ce Skyforger reste correct (le morceau-titre est excellent), il ne parvient pas à me faire chavirer. Je vais rester sur les deux précédents.
* Nile - Annihilation Of The Wicked
Le meilleur album du groupe pour moi, tout simplement parce que c'est le seul qui ait une prod qui démonte vraiment, et pas un truc avec des guitares toutes pourrites! Désolé les puristes, mais Nile gagnerait vraiment à avoir une grosse prod, quant on voit comment sonnent In Their Darkened Shrines et Ithyphallic à côté de Annihilation Of The Wicked... ils sont capables de sonner bien mieux, et j'espère que ça sera le cas pour le nouvel album qui est en train d'être enregistré...
* Thy Catafalque - Róka Hasa Rádió
Enfin! Le nouvel album de ce projet avantgardiste que je n'ai cessé de soutenir depuis que j'ai posé mes oreilles sur le précédent (et magistral) Tûnõ Idõ Tárlat. Que dire si ce n'est qu'il est largement à la hauteur de mes attentes... je ne vais pas trop m'étendre dessus pour l'instant, préférant en garder pour la chronique que je devrais faire une fois le support physique dans ma besace (ma pré-commande chez The End commence à dater et aparemment, Epidemie aurait quelques problèmes...), en tout cas Róka Hasa Rádió est un chef d'oeuvre absolu comme son prédécesseur. L'Avantgarde, l'éléctro, le folk (deux éléments un peu plus appuyés ici), le black et le death voire l'indus y sont ici mélangés de façon tout simplement unique. Un peu moins "stellaire" que Tûnõ Idõ Tárlat, ce nouvel effort n'en est pas moins riche en émotions, que ce soit dans les passages plus métal ("Szervetlen", "Molekuláris Gépezetek", "Õszi Varázslok") ou dans les titres folk de toute beauté (la partie centrale de "Molekuláris Gépezetek", les sublimes "Ûrhajók Makón" et "Piroshátú", notamment l'intro de ce dernier...). Un album tout simplement beau... si on peut regretter que Thy Catafalque ne développe pas plus le côté le plus Arcturusien de sa musique entrevu dans "Köd Utánam", et que cet album ne soit ni plus ni moins bon que le monument Tûnõ Idõ Tárlat, cela reste un monument quand même (donc). Y'a pas à tortiller, je l'avais prévu lorsque j'avais entendu les premiers extraits : Róka Hasa Rádió est l'album de l'année, et je vois mal qui pourrait le détrôner. Un chef d'oeuvre absolu, une perle à découvrir absolument.
* Disparaged - The Wrath Of God
S'intérésser à ce que fait un producteur de renom peut être une bonne option pour faire des découvertes. C'est donc en farfouillant sur le site Web de Jacob Hansen (déjà remarqué pour avoir donné un son en béton à The Arcane Order, Pestilence et Centaurus-A récemment) que j'ai découvert les suisses de Disparaged avec leur nouvel album, The Wrath Of God. Si la production de Mr.Hansen, très caractéristique et une nouvelle fois énorme, donne beaucoup de cachet à cet album, la musique elle aussi vaut le détour. Disparaged nous délivre un bon Death très varié, tantôt brutal, tantôt mélodique, tantôt technique. Un bon condensé de tout ce qui se fait en Death assez moderne, on peut penser à The Monolith Deathcult (notamment au niveau de la voix), à des groupes de Mélodeath assez couillus comme Scar Symmetry et Miseration, à des groupes de "bon" Deathcore comme Whitechapel, mais aussi à certains moments à du Death puriste et premier degré comme Deicide et Pestilence, voire Bolt Thrower et Morbid Angel pour les parties les plus lourdes. Si on peut regretter qu'il manque à The Wrath Of God un petit quelque chose pour vraiment décoller (un peu plus de personnalité peut-être...), il reste quand même un disque vraiment très bon pout tout amateur de Death-Metal au sens large du terme. Et puis comme dit, j'ai vraiment un petit faible pour les prods Hansen...
* Xerath - I
Osé, ce premier album de ce groupe anglais. Osé car mélanger du Tech-Metal à la Meshuggah aux artifices symphoniques de Dimmu Borgir, il fallait le faire et sutout il fallait que ça tienne la route, et c'est le cas! Si vous aimiez le Cyber-Metal de Sybreed, il y a de fortes chances pour que l'"Orchestral Groove Metal" de Xerath vous fasse chavirer. I est un premier album vraiment passionnant même si un peu court, l'influence Meshuggah n'est pas trop envahissante et les parties orchestrales sont vraiment bien foutues, le tout bénéficiant d'une prod excellente de la part de Brett de Kalisia. Groupe à suivre de près!
* Anaal Nathrakh - In The Constellation Of The Black Widow
Nouvel album de ces tarés anglais qui leake assez tôt... que dire si ce n'est que c'est du Anaal Nathrakh! Le style du groupe ne change pas, toujours du Raw Grind Black, retrouvant ici le côté plus Black de Eschaton et délaissant un peu le côté plus Grind/Death de Hell Is Empty... Si bien évidemment, on peut regretter que le duo n'évolue pas vraiment, se contentant d'envoyer ce qu'il sait faire, on s'en tape un peu tant que ça démonte, ce que fait In The Constellation Of The Black Widow avec brio! Si vous avez aimé les deux précédents, vous aimerez celui-ci aussi. Anaal Nathrakh conserve son titre de groupe le plus jouissif de ces dernières années, et des titres comme "More of Fire Than Blood" et "Oil Upon the Shores of Lepers" montrent bien qu'il n'est pas prêt de le perdre!
* Trail Of Tears - Bloodstained Endurance
Nouvel album pour ce groupe de Dark/Goth Metal norvégien, qui n'a failli jamais voir le jour vu les problèmes de line-up que le groupe a eu... pas grand chose à signaler, Bloodstained Endurance est dans la lignée de l'excellent Existentia, le chant lyrique masculin en moins (dommage, il comptait pour beaucoup...), le côté accrocheur en plus (la première moitié de l'album est vraiment énorme!). Un album génial de plus pour (de mon avis) le meilleur groupe de Goth-Metal actuel.
* Amorphis - Skyforger
Légère décéption pour ce nouvel Amorphis. Je ne sais pas trop pourquoi, je trouve qu'il manque un truc... l'ensemble est beaucoup plus mélodique, beaucoup trop même... peu inspiré voire "facile" par moments, Skyforger ne décolle jamais... les véilléités progressives (genre des claviers "space" à la Ayreon!) et les passages plus folk sont intéréssants mais ne retiennent pas forcément l'attention, les salves Death bien marquées font plus ersatz d'Opeth que Amorphis... si au fond, ce Skyforger reste correct (le morceau-titre est excellent), il ne parvient pas à me faire chavirer. Je vais rester sur les deux précédents.
* Nile - Annihilation Of The Wicked
Le meilleur album du groupe pour moi, tout simplement parce que c'est le seul qui ait une prod qui démonte vraiment, et pas un truc avec des guitares toutes pourrites! Désolé les puristes, mais Nile gagnerait vraiment à avoir une grosse prod, quant on voit comment sonnent In Their Darkened Shrines et Ithyphallic à côté de Annihilation Of The Wicked... ils sont capables de sonner bien mieux, et j'espère que ça sera le cas pour le nouvel album qui est en train d'être enregistré...
lundi 1 juin 2009
Clip : In Arkadia - Poker Face
C'est marrant la vie desfois. Samedi dernier, j'étais dans une soirée où "Poker Face" de Lady GaGa est passée 4 ou 5 fois. Bien évidemment, comme c'est un ultra-top tube méga-dancefloor, je l'ai eue en tête tout le lendemain... (il m'a même pris d'écouter l'album en entier sur deezer, sisi! un moment de faiblesse anthologique! je dirai juste que niveau "éléctro-dancefloor", c'est pas mal, mais le côté plus "pop", ben beurk quoi...). Coïncidence, aujourd'hui je tombe sur un remix Métal de "Poker Face", concocté par un membre du groupe In Arkadia. Remix que je trouve fun, original et réussi! Jugez plutôt :
Inscription à :
Articles (Atom)