vendredi 5 juin 2009

Radio Nathrakh

Playlist du 20/05/09 au 04/06/09 (pas écouté grand chose cause exams...)



* Thy Catafalque - Róka Hasa Rádió
Enfin! Le nouvel album de ce projet avantgardiste que je n'ai cessé de soutenir depuis que j'ai posé mes oreilles sur le précédent (et magistral) Tûnõ Idõ Tárlat. Que dire si ce n'est qu'il est largement à la hauteur de mes attentes... je ne vais pas trop m'étendre dessus pour l'instant, préférant en garder pour la chronique que je devrais faire une fois le support physique dans ma besace (ma pré-commande chez The End commence à dater et aparemment, Epidemie aurait quelques problèmes...), en tout cas Róka Hasa Rádió est un chef d'oeuvre absolu comme son prédécesseur. L'Avantgarde, l'éléctro, le folk (deux éléments un peu plus appuyés ici), le black et le death voire l'indus y sont ici mélangés de façon tout simplement unique. Un peu moins "stellaire" que Tûnõ Idõ Tárlat, ce nouvel effort n'en est pas moins riche en émotions, que ce soit dans les passages plus métal ("Szervetlen", "Molekuláris Gépezetek", "Õszi Varázslok") ou dans les titres folk de toute beauté (la partie centrale de "Molekuláris Gépezetek", les sublimes "Ûrhajók Makón" et "Piroshátú", notamment l'intro de ce dernier...). Un album tout simplement beau... si on peut regretter que Thy Catafalque ne développe pas plus le côté le plus Arcturusien de sa musique entrevu dans "Köd Utánam", et que cet album ne soit ni plus ni moins bon que le monument Tûnõ Idõ Tárlat, cela reste un monument quand même (donc). Y'a pas à tortiller, je l'avais prévu lorsque j'avais entendu les premiers extraits : Róka Hasa Rádió est l'album de l'année, et je vois mal qui pourrait le détrôner. Un chef d'oeuvre absolu, une perle à découvrir absolument.

* Disparaged - The Wrath Of God
S'intérésser à ce que fait un producteur de renom peut être une bonne option pour faire des découvertes. C'est donc en farfouillant sur le site Web de Jacob Hansen (déjà remarqué pour avoir donné un son en béton à The Arcane Order, Pestilence et Centaurus-A récemment) que j'ai découvert les suisses de Disparaged avec leur nouvel album, The Wrath Of God. Si la production de Mr.Hansen, très caractéristique et une nouvelle fois énorme, donne beaucoup de cachet à cet album, la musique elle aussi vaut le détour. Disparaged nous délivre un bon Death très varié, tantôt brutal, tantôt mélodique, tantôt technique. Un bon condensé de tout ce qui se fait en Death assez moderne, on peut penser à The Monolith Deathcult (notamment au niveau de la voix), à des groupes de Mélodeath assez couillus comme Scar Symmetry et Miseration, à des groupes de "bon" Deathcore comme Whitechapel, mais aussi à certains moments à du Death puriste et premier degré comme Deicide et Pestilence, voire Bolt Thrower et Morbid Angel pour les parties les plus lourdes. Si on peut regretter qu'il manque à The Wrath Of God un petit quelque chose pour vraiment décoller (un peu plus de personnalité peut-être...), il reste quand même un disque vraiment très bon pout tout amateur de Death-Metal au sens large du terme. Et puis comme dit, j'ai vraiment un petit faible pour les prods Hansen...

* Xerath - I
Osé, ce premier album de ce groupe anglais. Osé car mélanger du Tech-Metal à la Meshuggah aux artifices symphoniques de Dimmu Borgir, il fallait le faire et sutout il fallait que ça tienne la route, et c'est le cas! Si vous aimiez le Cyber-Metal de Sybreed, il y a de fortes chances pour que l'"Orchestral Groove Metal" de Xerath vous fasse chavirer. I est un premier album vraiment passionnant même si un peu court, l'influence Meshuggah n'est pas trop envahissante et les parties orchestrales sont vraiment bien foutues, le tout bénéficiant d'une prod excellente de la part de Brett de Kalisia. Groupe à suivre de près!



* Anaal Nathrakh - In The Constellation Of The Black Widow
Nouvel album de ces tarés anglais qui leake assez tôt... que dire si ce n'est que c'est du Anaal Nathrakh! Le style du groupe ne change pas, toujours du Raw Grind Black, retrouvant ici le côté plus Black de Eschaton et délaissant un peu le côté plus Grind/Death de Hell Is Empty... Si bien évidemment, on peut regretter que le duo n'évolue pas vraiment, se contentant d'envoyer ce qu'il sait faire, on s'en tape un peu tant que ça démonte, ce que fait In The Constellation Of The Black Widow avec brio! Si vous avez aimé les deux précédents, vous aimerez celui-ci aussi. Anaal Nathrakh conserve son titre de groupe le plus jouissif de ces dernières années, et des titres comme "More of Fire Than Blood" et "Oil Upon the Shores of Lepers" montrent bien qu'il n'est pas prêt de le perdre!

* Trail Of Tears - Bloodstained Endurance
Nouvel album pour ce groupe de Dark/Goth Metal norvégien, qui n'a failli jamais voir le jour vu les problèmes de line-up que le groupe a eu... pas grand chose à signaler, Bloodstained Endurance est dans la lignée de l'excellent Existentia, le chant lyrique masculin en moins (dommage, il comptait pour beaucoup...), le côté accrocheur en plus (la première moitié de l'album est vraiment énorme!). Un album génial de plus pour (de mon avis) le meilleur groupe de Goth-Metal actuel.

* Amorphis - Skyforger
Légère décéption pour ce nouvel Amorphis. Je ne sais pas trop pourquoi, je trouve qu'il manque un truc... l'ensemble est beaucoup plus mélodique, beaucoup trop même... peu inspiré voire "facile" par moments, Skyforger ne décolle jamais... les véilléités progressives (genre des claviers "space" à la Ayreon!) et les passages plus folk sont intéréssants mais ne retiennent pas forcément l'attention, les salves Death bien marquées font plus ersatz d'Opeth que Amorphis... si au fond, ce Skyforger reste correct (le morceau-titre est excellent), il ne parvient pas à me faire chavirer. Je vais rester sur les deux précédents.

* Nile - Annihilation Of The Wicked
Le meilleur album du groupe pour moi, tout simplement parce que c'est le seul qui ait une prod qui démonte vraiment, et pas un truc avec des guitares toutes pourrites! Désolé les puristes, mais Nile gagnerait vraiment à avoir une grosse prod, quant on voit comment sonnent In Their Darkened Shrines et Ithyphallic à côté de Annihilation Of The Wicked... ils sont capables de sonner bien mieux, et j'espère que ça sera le cas pour le nouvel album qui est en train d'être enregistré...

Aucun commentaire: