lundi 8 juin 2009

By the fourth astonishing monolithe alone in a vindicative colored world

Playlist du 05/06/09 au 08/06/09



* Orphanage - By Time Alone
Je découvre Orphanage avec cet album, et je dois dire que je suis immédiatement conquis! Le Death mâtiné de growls assez sévères, de riffs polyrythmiques et d'ambiances grégoriennes est tout simplement majestueux. L'album n'est pas très varié mais comporte son lot de passages sublimes. Si vous ne connaissiez pas non plus, foncez! Vraiment original!

* Orphanage - Driven
Le dernier album de ce groupe unique en son genre de Death Gothique, sorti en 2004. Driven est plus percutant, avec bon nombre de plans à la Meshuggah, bien plus que sur By Time Alone. Le seul problème, c'est que je trouve que la surenchère ce genre de plans ne convient pas vraiment à la musique d'Orphahage... un plan polyrythmique de temps en temps ok, mais sur tout l'album... d'autant que sur les 14 titres, il y en a peut-être quelques-uns de trop, le tout manque de variété... Néanmoins, Driven reste un très bon album, assez accrocheur, pour un groupe parti trop tôt et qui aurait probablement pu aller plus loin encore dans sa démarche...

* Katharsis - Fourth Reich
Finalement, ma première impression était mauvaise. Ce quatrième album du trio infernal allemand est plutôt bon, le style de Raw Black/Thrash est bien caractéristique, evil comme il faut. Le seul problème est que le groupe semble avoir perdu une partie de sa virulence qui faisait mouche sur 666 et surtout sur VVorldVVithoutEnd... les passages qui évoquent le Black Orthodoxe ne sont pas dégueu mais semblent quand même innapropriés pour ce style d'ordinaire si percutant... album quand même très bon et bien méchant au final, mais une toute petite pointe de décéption... du Katharsis ça doit latter, non mais!



* Monolithe - Monolithe II
Un peu de Funeral Doooooom pour changer. Découvert grâce à la pochette cosmique, cet album est vraiment excellent dans son genre. Difficile d'accès car unique piste de 50 minutes, ce disque n'en est pas moins passionnant, très varié, très bien produit, et atmosphérique et envoûtant... moi qui ne suis pas trop coutumier du Funeral Dooooom, ce groupe m'a tapé dans l'oreille dès les premières notes. Excellente découverte!

* Darkness Dynamite - The Astonishing Fury Of Mankind
Ah enfin, le premier album de ce "fameux" projet si décrié alors même qu'ils n'avaient dévoilé aucun son de leur seconde période, plus axée Power-Metalcore que leur Deathcore "bui buiiii" des débuts. Honnêtement, il faudrait être de très mauvaise foi pour jeter ce groupe sur les roses sans le remettre dans son contexte : Darkness Dynamite fait du Metalcore de très bonne facture, bien produit et bien éxécuté, avec des passages accrocheurs, des soli maîtrisés, et sans surenchère de chants clairs ou de mélodies. Bien évidemment, le tout n'a strictement aucune originalité, le chant est vraiment mauvais (franchement...), mais Darkness Dynamite me semble convaincant dans son côté "calibré", le public visé sera conquis et de mon avis, ferait mieux de s'intérésser à ce genre de groupe privilégiant l'efficacité "Metal" plutôt que de partir dans la ballade émo-mélodeath à la Sonic Syndicate, ou dans l'autre sens dans un Deathcore br00tal complètement crétin. Alors moi je le dis, support Darkness Dynamite dans la conquête des "djeunz" métalleux! Bon après reste le problème du look fashion... mais bon, on ne peut pas tout avoir!

* T3chn0ph0b1a - Grave New World
Ce premier album de ce groupe italien était pas mal attendu, depuis deux ans au moins... il faut dire que leur style d'Electro-Black, quasi crossover Techno/Metal, est franchement pas mal pour peu qu'on a une certaine ouverture d'esprit. L'attente fut donc longue mais il n'y a pas de décéption au bout : Grave New World est vraiment un très bon album, le style fait mouche et les tubes s'enchaînent. L'album commence d'ailleurs (après une courte intro) par "Abduction Starfleet", le single qui m'avait fait découvrir le projet en 2006. Le reste du skeud est dans la même veine, d'ailleurs je met en lumière juste un petit bémol : tout les titres se ressemblent, et c'est dommage parce qu'on sent que le groupe est capable d'expérimenter un peu plus. Mais au niveau des compos et de la production, T3chn0ph0b1a ne se rate pas. Néanmoins, ça reste un album réservé à ceux qui aiment les mélanges Electro-Indus/Metal Extrême. Et puis, ça comble (un peu) le vide qui dure depuis 4 ans. Le vide de quoi? Le vide de l'attente de Aria Galactica, le nouvel album de The Kovenant, ou le Chinese Democracy du Métal Indus...



* Coroner - No More Color
Si je connaissais bien Mental Vortex (sombre et étrange, vraiment unique en son genre) et Grin (plus varié mais bien moins intéréssant), No More Color n'avait jamais atteint mes esgourdes. C'est désormais chose faite, et quelle baffe! Moins alambiqué que les albums suivants, c'est tout simplement une tuerie de Techno-Thrash. La production est plus que correcte (ce skeud date d'il y a 20 ans), le chant est bon (chose rare dans le genre... cf. Mekong Delta!), et bien sûr les musiciens sont énormes, enchaînant leurs plans thrash si particuliers jusqu'a plus soif. Et on en redemanderait! Plutôt court, No More Color n'en est pas moins absolument jouissif!

* Disparaged - Blood Source
Ah bah forcément, dès que Jacob Hansen n'est pas derrière les manettes, c'est tout de suite moins bien! Je plaisante un peu, mais en écoutant le deuxième album des suisses (après Overlust en 2003 et précédant The Wrath Of God, dont j'ai parlé récemment et que je recommande toujours chaudement) on voit bien que Mr.Hansen est pour beaucoup dans le son du groupe dans The Wrath Of God. Après, Blood Source reste un très bon album, plus axé Brutal-Death et moins varié, mais tant que ça poutre je ne trouverai rien à redire...

* Dååth - The Concealers
Exit le métal Electro-Indus à la Diablerie/Samael de The Hinderers, Dååth lorgne plus ici du côté d'un mélodeath plutôt rentre-dedans et assez technique. Bonne prod, bon chant, bon riffs... bon album! Si on pouvait attendre du groupe une petite note d'expérimentation, on se contentera d'un skeud classique mais efficace. Vu que je n'en attendais rien, je ne crache pas dessus.

* Illdisposed - The Prestige, Burn Me Wicked & 1-800 Vindication
Je remonte la discogrpahie de ce groupe danois à reculons. The Prestige est un album de Death groovy bien lourd et accrocheur, moins mélodique que Burn Me Wicked et 1-800 Vindication qui, eux, proposent un mix de mélodeath bien lourd à la Amon Amarth et d'effets electro/indus bien placés. Personnellement, j'ai une petite préférence pour Burn Me Wicked dans ce lot. Mais en tout cas, Illdisposed vaut le détour rien que pour la voix de Bo Summer, tout simplement impressionnante... assurément un des meilleurs growlers actuels, quelle... profondeur!

Aucun commentaire: