mardi 16 juin 2009

The altered reader of triplex subconscious nebula process

Playlist du 13/06/09 au 16/06/09



* Sun Of The Blind - Skullreader
Le projet parallèle de Zharaal des dieux de Darkspace. Musicalement, Skullreader reste très proche de ces derniers, notamment dans le grain de guitare lead si caractéristique. Mais les ambiances n'ont rien à voir. Sun Of The Blind lorgne plus du côté des sphères Funeral Doom, notamment marquées par un tempo plutôt ralenti et des voix assez caverneuses (dommage qu'elles soient trop sous-mixées...). Les fans de Darkspace ne seront pas dépaysés et pourront prendre Skullreader comme un interlude avant Dark Space IV, et ce rôle lui sied à merveille. Excellent album avec des moments de grâce, notamment le sublime titre d'ouverture qu'est "Cursed Universe".

* The Project Hate MCMXCIX - The Lustrate Process
Le nouvel et 7ème album (je compte Deadmarch: Initiation Of Blasphemy comme étant un album) de ce projet assez barré de Death Indus Symphonique et avant-gardiste. Pas de réelle surprise à signaler, le groupe continue à officier dans le style plus bourrin développé depuis Hate, Dominate, Congregate, Eliminate, mais The Lustrate Process se rapproche plus du chef d'oeuvre Armageddon March Eternal, il est en tout cas meilleur que le plutôt moyen In Hora Mortis Nostrae. C'est donc... un album de The Project Hate MCMXCIX! Les titres sont toujours aussi longs et fouillés (9 minutes en moyenne), il n'y a peut-être pas assez de passages vraiment accrocheurs mais ça reste du bon Project Hate. La prod est un peu plus old-school, dans la veine de ce que font Lord K. et Jörgen dans Torture Division. Mais l'élément qui démarque The Lustrate Process des autres sont les multiples interventions vocales de Martin Van Drunen (Pestilence, Asphyx, Bolt Thrower, Hail Of Bullets) qui apporte indubitablement de la fraîcheur à cet album. On notera également les interventions réussies mais trop discrètes en chant clair de Christian Älvestam (Scar Symmetry, Unmoored, Solution .45, Miseration, The Few Against Many...). Bref, un album de plus pas révolutionnaire (mais de toute façon, le style est déjà peu académique), mais un très bon album.

* Fractal Gates - Altered State Of Consciousness
Un jeune groupe français qui nous délivre ici sa première offrande. Fractal Gates oeuvre dans un mélodeath-metal plutôt progressif (avec un concept stellaire qui pète bien). Faisant preuve d'une maîtrise et d'une force de composition tout à fait honorables, le groupe pêche pourtant au niveau des influences, encore trop palpables. On pensera donc à Dark Tranquillity pour le côté strictement mélodeath, Septic Flesh pour le côté plus progressif (certains titres auraient presque pu figurer dans Sumerian Daemons ou Communion sans qu'on s'en apercoive!), et Samael pour le grain de voix et le côté épique. Altered State Of Consciousness manque un peu de variété et s'étire un peu en longueur, mais reste largement satisfaisant pour un premier album. Une fois que le groupe aura acquis sa propre personnalité, ça sera prometteur, j'en suis certain. Ils ont le potentiel.



* This Morn' Omina - Les Passages Jumeaux
Un double album que j'avais un peu laissé de côté, pourtant il est aussi énorme que les chefs d'oeuvre que sont 7 Years Of Famine et Le Serpent Blanc. Les Passages Jumeaux joue un peu plus sur les ambiances, il est moins rythmique et accrocheur que Le Serpent Blanc, mais est plus sombre, plus varié, plus mystique, et plus réellement"tribal" en somme. Les Serpents et Les Passages se complètent parfaitement. This Morn' Omina est un groupe définitivement unique, parfait et sensationnel. Vivement un nouvel album qui devrait boucler la trilogie entamée par Les Serpents (aparemment, Inferno et Momentum Of Singular Clarity n'en font pas partie).

* Apollyon Sun - Sub
Un groupe qui semble être un peu oublié par le temps, pourtant cet album ne date que de 2000 et le chanteur n'est d'autre que Tom G. Warrior de Celtic Frost. Pourtant, point de Black ou de Doom ici, Apollyon Sun oeuvre dans des sphères Métal-Indus. Assez comparable à Marilyn Manson période Antichrist Superstar, Sub nous délivre un Metal industriel assez dark, fleuri par des effets éléctro assez originaux et très bien placés. Une oeuvre d'une noirceur exemplaire, tout en restant très accessible, bien que le groupe ne développe pas de côté "tubesque". Si comme moi vous avez beaucoup de mal avec Manson, n'hésitez pas à y jeter une oreille avisée.

* Crematory - Denial
Encore une compil Death old-sch00l, toujours découvert sur le fourre-tout Swedish Death Metal. Crematory oeuvre pourtant dans un style plus Death US, tout comme Grave. Pas de riffs-tronçonneuses ici, l'ensemble est plutôt nécro, avec une voix très caverneuse. Les solos sont franchement réussis. Cette compil de démos et d'EPs n'est peut-être pas pour autant le meilleur moyen de croiser le fer avec Crematory, le bloc étant un peu trop long (80 bonnes minutes pour 17 titres) et les pistes ont bien évidemment une prod variable, qui passe du son correct et classique de Death suédois à des moments bien raw qui en deviennent parfois bordéliques. Quoi qu'il en soit, Crematory fait du bon Death et c'est tout çe qu'on demande.



* Tzolk'in - Haab'
Ayant du mal avec ce projet au début, j'ai bien fait de persévérer : au final je trouve cet album excellent. De l'ambient tribal de très haute volée, avec des atmosphères quasi-spatiales bien amenées par des rythmes entêtants. Certains passages sont moins intéréssants (flirtant trop avec l'IDM de mon point de vue), mais Haab' est assurément une tuerie dans son genre.

* Zoät-Aon - Star Autopsy & The Triplex Bestial
Un projet Dark-Ambient allemand très complexe et chaotique, voire apocalyptique. Très prenant, varié et mystique, Star Autopsy est à classer dans le haut du pavé du genre. The Triplex Bestial est un peu en-dessous de mon point de vue, moins passionnant, mais toujours très malsain et dérangeant. Avis aux amateurs d'expériences sonores d'un autre monde...

* Halo Manash - Par-Antra I : VIR
Dark Ambient très mystique et très envoûtant, tout comme Zoät-Aon (en moins chaotique, mais avec une portée tout aussi apocalyptique). Comme quoi, il n'y a pas que Cold Meat Industry dans le monde tumultueux du Dark-Ambient, il y a aussi Aural Hypnox!

* Aeoga - Triangle Of Nebula-Devourer
Encore du Dark-Ambient (Halo Manash et Aeoga ont d'ailleurs des membres en commun), cette fois-ci plus "ritual" dans l'esprit, avec des titres plus longs, mais vraiment variés, mystérieux et ésotériques...

Aucun commentaire: