mercredi 20 mai 2009

:::::-:::-:- 0 -:-:::-:::::

Playlist du 17 au 19/05/09



* 5F-X - 5F_55 Is Reflected To 5F-X & The Xenomorphians : Your Friendly Invasion
Indus rhytmique assez expérimentale. Les titres sont en apparence assez simplistes, robotiques voire minimalistes mais le côté futuristico-stellaire rend ce projet très accrocheur. Les morceaux ne partent pas dans tous les sens, c'est l'efficacité qui prime ici. Attention, les rythmes utilisés sont très proches de la Drum'n'Bass, The Xenomorphians : Your Friendly Invasion est d'ailleurs très proche de cet univers musical, avec des titres plus courts et moins space (ce qui fait que j'ai une préférence pour 5F_55 Is Reflected To 5F-X). Mais le truc le plus spécial et qui mérite le détour dans ce projet, çe sont les noms des titres... déjà, le précédent projet de l'homme derrière 5F-X (5F_55) utilisait un langage héxadécimal pour ses noms de pistes, ici c'est encore plus psychédélique! jugez plutôt :

5F_55 Is Reflected To 5F-X :
1. Monthy Pythons Area 55
2. C12H22O11 Oxygen
3. [Alien Symbols]
4. ?=(R·q)/l; l=(R·q)/?; q=(&#x03c1·l)/R; BZZT!
5. [Alien Symbols]
6. VROOM! 41 42 4F 58 45
7. I = I1 + I2 + I3 + I4 + ... + In
8. Maschinentest Spywarerecord [Live 03]
9. 29 Mhz x V=(p/cos a) [(z1 + z2)/((z1z0 - tan a)(z2z0 + tan a)) - 1/3 (1/z13+z23)]
10. [1/(4p/3) 6.67 x 10-11](9.81)(6.400 x 106)2 = 1.44 x 1024

The Xenomorphians - Your Friendly Invasion :
1. µ ∞
2. N.A.S.M. (Neo.Archaic.Stomper.Movement)
3. E 6° 59' 0'' - N 51° 34' 0'' (Logbook RMX)
4. 6 X 10125 m Isn't Correct
5. Double Agent 00X
6. [Alien Symbols]
7. :::::-:::-:- 0 -:-:::-:::::
8. [Alien Symbols]
9. 5F-X Uses Hidden Technologies
10. Forms Of AFX (15% Faster RMX)
11. 5fy (3x2-y2) And 5fx (x2-3y2)

(les [Alien Symbols] sont intraduisibles, il s'agit d'une suite de petits icônes en forme d'aliens figurant sur la back-cover...)
Bref, 5F-X est un véritable OVNI, même si sa musique reste assez accessible.

* Geïst - Galeere
Du Black atmosphérique dans la pure tradition allemande. Suffisamment bon pour retenir l'attention mais pas assez original pour vraiment décoller. Cet album reste quand même plus que sympathique.

* Phlebotomized - Skycontact
Un groupe hollandais faisant du "Avant-Garde Death Metal". Il s'agit en fait ni plus ni moins de Death progressif, avec son lot de claviers, d'atmosphères (on peut penser à Nocturnus, le côté spatial en moins), certaines amenées avec du chant clair. Sympathique à écouter, ce disque est un peu l'ancêtre de groupes comme Textures (notamment dans les choeurs vindicatifs), l'aspect technique à la Meshuggah en moins. Seul problème, la prod à très mal vieilli... les guitares sonnent comme de la bouillie et le mastering est faiblard. Un album à remettre dans le contexte de l'époque, mais perso j'ai trop de mal à le faire, surtout qu'il y a eu bien mieux depuis dans un style comparable.



* Obscurant - First Degree Suicide & Promo 2008
La découverte du mois! Les finlandais d'Obscurant donnent dans le Death dépréssif, tout comme ses compatriotes Amorphis, Sentenced et Ikuinen Kaamos, avec un chant mi-Death mi-Black très efficace. Dommage que l'album First Degree Suicide soit assez linéaire, l'atmosphère et les mélodies (parfois symphoniques) sont fantastiques! Par contre, le promo 2008 (disponible sur le myspace) est absolument énorme, beaucoup plus agressif, avec un chant encore plus rauque. Très prometteur!

* Borgne - II, III et IV
II est un album de true black assez basique. Aucun élément indus ou ambient ici, l'efficacité purement Black est privilégiée. Ce skeud est donc moins passionnant, peu varié et sans véritable originalité. Il n'empêche que l'éxécution est bonne et cela nous donne un disque de true black ma foi assez correct au final. Mais par la suite, Bornyhake a fait bien mieux...
III est un album plus axé Black Ambient, et pour cause : 2 titres sur 4 sont purement Dark-Ambient. D'ailleurs,"Akt 2.3" est un sublime morceau du genre, très mystique voire stellaire, et très prenant malgré qu'il soit minimaliste. Le côté strictement Black-Metal de l'album fait beaucoup penser à Darkspace, notamment au niveau des riffs et de certains claviers, mais l'atmosphère est plus lugubre, plus glauque. Mais du coup, l'album souffre pas mal de la comparaison avec ses illustres collègues suisses, de plus la prod très crue (notamment au niveau du chant) n'octroie pas à cet album un point d'excellence. Mais très bon disque tout de même!
Quant au IV, il reste toujours aussi bon au fil des écoutes. In The Streams Of Inferno de Mysticum a trouvé son successeur. Le tube de l'album est incontestablement "Haumea".

* Delerium - Spheres, Spheres II & Semantic Spaces
Commençons cette séquence Delerium par les deux chef d'oeuvres que sont Spheres et Spheres II. Le premier lorgne plus du côté d'un ambiant sombre, mais stellaire et éthéré... la parfaite bande-annonce d'un film SF assez inquiétant, ou alors une collection de morceaux ambiants qui n'auraient pas fait tache en tant qu'interludes dans un album de Darkspace... d'ailleurs, on retrouve au début de "Monolith" un sample de "2001, l'odysée de l'espace", que l'on retrouve aussi dans "Dark 1.2" de Darkspace!
Spheres II est plus accessible, avec des titres moins longs et plus éléctro, çe qui en fait l'album le plus accrocheur de Delerium.
Semantic Spaces marque l'entrée de Delerium dans le style New Age/Heavenly sous lequel il est mieux connu... ce premier effort dans ce style est bien plus convaincant que la suite à mon goût, l'ambiance de certains albums comme Stone Tower étant encore conservée... excellent disque mais pour moi, Bill et Rhys n'auraient pas du prendre ce virage...



* Conjure One - Conjure One & Extraordinary Ways
Excellent projet solo de Rhys Fulber, très agréable et reposant... l'éponyme reste très proche de Delerium (deuxième période), notamment au niveau du chant. Pour que cet album soit une perle, il manque peut-être un véritable tube (quoique, "Center of the Sun"...), çe qui est le cas d'Extraordinary Ways avec "Face the Music" et "Extraordinary Way". De plus, cet album est plus varié, plus aventureux que son prédécésseur et en fait un véritable bijou, qui enfonce facilement toute la disco de Delerium depuis Poem. Na!

* Make A Change... Kill Yourself - Make A Change... Kill Yourself
LE chef d'oeuvre du Black dépréssif. La force mélancolique des longues compos répétitives et hypnotiques y est tout simplement saisissante...


* Katharsis - Fourth Reich
Première écoute assez peu convaincante. Katharsis semble abandonner son côté sale et bourrin pour un Black-Metal se rapprochant plus des standards orthodoxes, çe qui implique des passages mid-tempo ou plus ambiancés qu'on a pas l'habitude d'entendre chez un groupe réputé pour sa virulence... bref, à revoir en profondeur mais je sens pointer la cruelle décéption...

* Front Line Assembly - Artificial Soldier
Je le connais sur le bout des doigts (pas la peine de dire à quel point je le considère comme génial et culte) mais j'ai eu l'occasion de le tester en bagnole et il est tout simplement trippant dans ce cas, notamment lors d'"Unleashed" et "Beneath the Rubble".



* Havoc Unit - h.IV+
Régularisé aujourd'hui même, le CD est un digi assez original, du même style que celui de IIII de Farsot (un digi "vertical" qui se déplie par une fente sur le bas). Et sinon, l'album est toujours aussi énorme, un métal-Indus apocalyptique et vindicatif très varié, aggressif et accrocheur. J'attends avec impatience la suite!

* Marilyn Manson - The High-End Of Low
Beûrk! Autant les singles "Arma-Goddamn-Motherfuckin'-Geddon" et "We're From America" sont deux brulôts Indus, autant le reste n'a strictement rien à voir. Du Big Rock infâme comme sur Eat Me, Drink Me. Si vous aimiez ce dernier, il y a de fortes chances pour que ce nouvel effort vous plaise. Moi, je préfère passer mon tour, comme avec la majorité des albums du révérend...

* Dismantled - Dismantled
Chef d'oeuvre absolu de musique post-apocalyptique. Un disque tout simplement inoubliable.

samedi 16 mai 2009

Champs de bataille nucléaire

Playlist des 15 et 16/05/09



* Hate Forest - Battlefields
Enfin régularisé, ce chef d'oeuvre grâce à Amazon et Caiman. Un album d'une noirceur hypnotique intense... ces interludes folk, ce chant d'outre tombe, cette atmosphère, ce riffing si lancinant, le début de "Our Fading Horizons"... rhaaaaa...
Un des meilleurs disques que le Black-Metal ait connu, appelé à devenir un culte. Un album tout simplement unique.

* Edge Of Sanity - Unorthodox, The Spectral Sorrows & Infernal
Un petit détour par la discographie d'Edge Of Sanity. Unorthodox est un album très captivant, très ancré dans son époque, mais avec des passages mélodiques assez space... The Spectral Sorrows est dans la lignée mais en plus mélodique, certains morceaux sont excellents. Par contre, le disque pêche par une prod un peu hasardeuse (le son de caisse claire!!). Infernal est un disque 100% Death-mélodique, l'aspect Death traditionnel a quasiment disparu et les chants clairs se font plus nombreux. Manque de pot, c'est un disque assez banal de mélodeath, et çe n'est plus le Edge Of Sanity que l'on connaît... certains le considèrent pourtant comme leur meilleur... je ne suis pas du tout de cet avis et de toute façon, Purgatory Afterglow est pour moi incontournable.

* Delerium - Syrophenikan
Le 3ème album de Delerium, qui est aussi le plus expérimental (même si dans le fond, il reste dans la lignée de Morpheus, notamment pour le côté industriel). Cet album propose un côté très tribal, voire assez martial (on a parfois l'impression d'entendre du martial-indus avec des sonorités de la fin des années 80, genre les coups de grosse caisse avec plein d'écho...). L'ambiance de ce disque a le mérite d'être originale, bien qu'elle reste foide et éthérée comme les autres efforts du groupe. Malheureusement, ce Syrophenikan montre une facette peu convaincante de Delerium. Les sonorités éléctro ont assez mal vieilli, les titres sont assez répétitifs et l'ensemble est peu varié, contrairement aux autres albums... bref, çe n'est pas le meilleur skeud de Delerium.



* S.K.E.T. - Baikonur & Depleted Uranium Weapons
Un petit mot sur cet excellent projet d'Indus rythmique. Baikonur développe un concept assez stellaire, qui prend vie dans une musique à l'atmosphère futuriste hors pair (notamment sur "Proton-K", titre fantastique), parsemée de rythmiques très accrocheuses. Un chef d'oeuvre du genre! Le dernier album en date, Depleted Uranium Weapons, conjugue l'ambiance de Baikonur et le côté plus harsh d'Aktivist, mais en beaucoup plus sombre. Le concept tourne cette-fois ci autour des déchets et armes nucléaires. Rien de "Nuclear" dans la musique pourtant (on n'a pas affaire à Impaled Nazarene non plus!), mais "radioactif" est un adjectif qui correspond bien à Depleted Uranium Weapons. Excellent album avec des moments de grâce ("700.000 Tons to Wipe Out Humankind","Is the Baby Normal?"), mais je lui préfère encore Baikonur.

* Genetic Selection - World Of Tomorrow
Electro-Indus Rythmique de chez Ant-Zen dans la lignée de S.K.E.T. : les ambiances futuristes y sont en effet très comparables, seul l'aspect rythmique est assez différent, moins poussé que chez S.K.E.T.. Genetic Selection et S.K.E.T. sont deux groupes sensiblements équivalents en qualité, j'ai néanmoins une petite préférence pour ces derniers. Il n'empêche que World Of Tomorrow est un excellent album pour peu qu'on aime le style.



* Tristwood - The Delphic Doctrine
Bonne découverte que voilà! Un groupe Autrichien donnant dans le Death-Indus à la The Amenta avec un aspect éléctro beaucoup plus poussé. Le chant est très bon, très aggressif, la BAR mitraille de façon très synthétique mais ça participe bien à l'ambiance de l'album qui est froide et mécanique. Petit défaut : l'album est assez linéaire et aucun titre ne ressort vraiment. Mais ça reste un très bon disque dans ce genre peu académique.

* Impiety - Terroreign (Apocalyptic Armageddon Command)
Oui, c'est la guerre sur cet album, la vraie. Mais alors, qu'est-ce que c'est chiant et tape-à-l'oeil! Un disque affreusement linéaire avec une batterie qui ne sait que blaster. Ca n'est pas bordélique pour autant, mais il n'y a rien d'accrocheur là-dedans, juste un truc pour décaper les oreilles. Je comprends qu'on puisse trouver ça mortel mais perso, je passe mon tour...

* Delerium - Euphoric
Un EP datant de 1991, composé de deux titres qui sonnent plus comme du vieux Front Line Assembly, et de deux autres titres ambient assez classiques pour du Delerium. Pas mauvais, mais sans intérêt.

* Ice Ages - Buried Silence
Un de mes albums favoris de 2008. Tous les morceaux sont excellents et l'ambiance est fantastique, tout siplement belle et délicieusement glaciale...

vendredi 15 mai 2009

Clip : Disbelief - A Place To Hide

Allez, un petit clip de Disbelief issu du dernier album Protected Hell, qui est pour l'instant mon album de l'année 2009 (en attendant Thy Catafalque!). J'en ferai une chronique si j'ai le temps. "A Place to Hide" est pour moi le meilleur titre de l'album avec "One Nation's Son".

"...And No One Listen to Them..."

Purgatoire, cycles et (illusions)

Playlist du 14/05/09



* Edge Of Sanity - Purgatory Afterglow & Crimson
Un petit mot sur ces albums qui semblent se faire oublier avec le temps malgré la présence du père Swanö au générique. Purgatory Afterglow est pour moi un chef d'oeuvre absolu, un album réussissant parfaitement à conjuguer Death suédois traditionnel et Death mélodique. L'ambiance est magistrale et est bien représentée par la pochette de l'album, le purgatoire avant l'enfer... le riffing est mortel, aucun titre n'est en-dessous d'un autre, la voix de Dan est excellente... bref un sans-faute, et donc un album culte de chez culte. Crimson est plus expérimental : les ambiances progressives sont fantastiques (avec la voix de baryton de Dan, mmmm...), cet album est considéré par beaucoup comme culte (il figure en 290e position dans les charts de tout les temps sur RYM, en faisant un des albums "extrêmes" les mieux classés) mais pour ma part, je lui trouve deux défauts : les parties strictement Death sont bien moins convaincantes que celles de Purgatory Afterglow, et le "format" du disque (une unique piste de 40 minutes) ne favorise pas les écoutes multiples...

* Vomitory - Terrorize Brutalize Sodomize & Carnage Euphoria
Tout en finesse! Je n'aime vraiment pas du tout les précédents (ce chant... on a vraiment l'impression d'avoir à côté de soi un mec qui a une haleine de bière!), mais ceux-là me bottent déjà plus. Concernant Terrorize Brutalize Sodomize, il démarre très fort avec "Eternal Trail of Corpses" mais la tension baisse ensuite, pour donner un album assez linéaire mais qui à le mérite d'envoyer le bouzin. Le petit nouveau, Carnage Euphoria, est dans la lignée, mais du coup sent un peu le réchauffé... assez répétitif, avec une prod moins salvatrice, mais ça envoie quand même...

* Diary Of Dreams - (if)
Pas grand chose à dire sur ce nouvel effort : dans la lignée des précédents et toujours aussi excellent, inspiré et riche en ambiances. Ce groupe semble bien incapable de sortir une bouse... il faut être fan, mais (if) est une pièce de plus dans une discographie sans accroc.



* Delerium - Faces, Forms And Illusions
Le premier album de Delerium datant de 1988. Premier effort très appréciable, pas du tout cheap malgré ses 21 ans d'âge. Il se démarque déjà de Front Line Assembly, les ambiances y sont très différentes, contrairement à Noise Unit qui a toujours été dans le sillage de F.L.A.. Les atmosphères proposées sont plutôt froides et dépouillées, quasi-minimalistes voire mystiques par moments. Mais certains titres sont de la pure Electronica bien éthérée, ce qui est annonciateur de la future direction musicale de Delerium. Pour le reste, le côté plus indus du disque est peu intéréssant, les rythmiques sont assez répétitives... d'ailleurs, le principal défaut du disque est d'avoir des titres assez répétitifs, bien qu'ils ne s'étalent pas en longueur... mais pour un premier album (et à l'époque, F.L.A. n'en était qu'a son deuxième disque, State Of Mind) c'est déjà du très bon. Un disque à connaître...

* Front Line Assembly - State Of Mind
Contrairement au Delerium sorti la même année dont je parle juste au-dessus, ce F.L.A. a plutôt mal vieilli! Les titres indus sont répétitifs et passablement chiants (notamment à la fin), le chant est assez bizarre (la façon dont les vocaux sont mixés est assez étrange, je ne sais même pas comment les décrire...), les rythmiques "poum tchak" sont trop mises en avant... à l'époque, c'était donc plus proche de Front 242 que du F.L.A. que tout le monde connaît mieux. Les morceaux strictement Indus sont ici entrecoupés de morceaux ambiants qui, bien que restant très industriels, ressemblent, justement, à ceux de Delerium! Mais les atmosphères froides développées sont sympathiques à écouter. Bref, State Of Mind reste un album correct (il faut aussi le remettre dans son contexte) mais on préfèrera les albums suivants.

* Borgne - IV
Après la découverte d'hier, la confirmation : cet album est une tuerie. Des ambiances froides, glauques, malsaines et noires portées par un riffing de qualité, un aspect industriel très présent (effectivement, ça fait beaucoup penser à Mysticum... la relève?) et par 3 excellents types de voix (une criée, une death et une à la Attila Csihar). Du pur Black Industriel Dépréssif qui fait peur à mamie. Borgne fait sensation, un album tourmenté et décharné qui fait mouche. LA surprise du mois, entre directement à la 3ème place de mes charts [:2009:] !
"En gros, Borgne t'a tapé dans l'oeil..." -Plost.

* Rotten Sound - Cycles
Un peu de grind qui fait du bien par où il passe. Ce disque est moins rentre-dedans que les précédents (plus de mid-tempos) mais la prod "Dismemberienne" défonce tout. Le seul groupe de pur grind qui me fait vibrer avec Nasum.



* Katharsis - VVorldVVithoutEnd
Sale, evil et jouissif. 666! Vivement le prochain qui sort... dans 3 jours!

jeudi 14 mai 2009

Clip : Thy Catafalque - Köd Utánam

Au royaume de la tour de pierre

Playlist du 13/05/09



* Delerium - Stone Tower
Il est étonnant de constater que malgré la productivité abérrante du duo Leeb/Fulber dans la première moitié des 90's (tout leurs projets divers totalisent quand même 22 albums entre 1989 et 1995!), ils arrivent quand même à sortir des disques qui se démarquent des autres et qui restent inoubliables. Stone Tower, le 4ème album de Delerium, fait partie de ceux-ci. Cet album (avec l'autre sortie de 1991, Spiritual Archives) représente la parfaite transition entre les premiers disques très froids et industriels et les disques éthérés sortis par la suite. mieux encore : Stone Tower est un condensé d'ambiances majestueuses à couper le souffle. Toutes sortes d'atmosphères sont présentes : cristallines, étranges, épiques, sombres... un album très dense absolument magistral, chaque titre, chaque minute est sublime. Un véritable chef d'oeuvre du genre ambient qui se doit de finir au panthéon du style, même si les premiers albums de Delerium (groupe restant pour beaucoup "le projet heavenly des membres de Front Line Assembly") -ceux précédant Semantic Spaces, j'en profite pour dire que Spheres et Spheres II sont tout aussi bons que Stone Tower- y semblent être injustement ignorés.

* Thunderbolt - The Burning Deed Of Deceit
Plus "épique" que les albums suivants (les très agressifs -et excellents- Inhuman Ritual Massmurder et Apocalyptic Doom), cet album est une pépite, avec une voix excellente, des morceaux à tiroirs passionnants et une ambiance à couper le souffle. Le seul défaut de cet album est de manquer d'originalité... Thunderbolt étant en quelque sorte le plus suédois des groupes de Black polonais!

* Scar Symmetry - Symmetric In Design
Premier album un peu oublié, et pour cause : les titres sont moins bien passionnants et accrocheurs que ceux de PitchBlackProgress. La prod est moins clinquante aussi, les titres manquent de variété et il n'y a pas de tube de la trempe d'un "The Illusionist" ou "Quantumleaper"... mais ça reste un album plus qu'honorable de mélodeath progressif. Et puis, c'est sur ce skeud que Christian Älvestam délivre ses meilleurs vocaux Death... dommage qu'il soit parti du groupe, il va être très dur à remplacer... aparemment, son successeur (Robban Karlsson qui a participé à moult projets, dont Facebreaker et Edge Of Sanity) assurerait bien en Live... perso je demande à voir, ou au moins à entendre dans un premier temps



* Borgne - IV
Première écoute du nouvel album de ce projet très tourmenté... écoute très convaincante voire plus. Son label parle d'un mix entre Mysticum et Darkspace et c'est à peu près ce à quoi on a affaire. L'ambiance développée y est très froide, très malsaine, et très prenante, avec des riffs qui tiennent vraiment la route alors que ce projet est très "true". Les différents types de vocaux sont excellents (notamment ceux qui sont assez caverneux), ils sont pourtant assez sous-mixés mais cela donne un effet d'écho assez intéréssant... bref, un album bien glauque, noir et EVIL, bien mieux que la plupart des groupes de Black "dépréssif" à la mode. Très bonne surprise!

* Icon Of Coil - Serenity Is The Devil
Plus qu'un excellent album, un classique. Avant de se mettre à la T.B.M. "boum boum", Andy LaPlegua savait quand même faire de la musique réfléchie avec une véritable ambiance... jamais la Futurepop n'aura aussi bien porté son nom, enfin surtout la "future", Icon Of Coil étant quand même bien moins "pop" que d'autres projets comme Cesium_137 (excellent au demeurant). Par contre, je trouve toujours ce Serenity Is The Devil assez hétérogène : les 3 premiers titres sont des tubes absolus, les 3 derniers des perles plus sombres, et les autres du milieu sont moins convaincants même s'ils s'ancrent bien dans l'album (j'ai quand même toujours du mal avec la version album de "Situations Like These", notamment au niveau du chant féminin... les autres versions présentes sur l'EP Seren sont meilleures). Bref, malgré ses défauts cet album reste un culte du genre, et personnellement je le trouve toujours bien supérieur aux disques suivants (The Soul Is In The Software et Machines Are Us) qui sont assez ennuyeux et téléphonés. Dommage que le groupe semble avoir cessé toute activité et qu'on doive se taper Combichrist (qui reste un projet correct, mais je suis plus convaincu par quelques titres épars comme "F**k That S**t" ou "All Pain Is Gone", les albums en entier sont vite inégaux et emmerdants, notamment Everybody Hates You)...

* This Morn' Omina - Le Serpent Blanc, 7 Years Of Famine & The Drake Equation
Le haut du pavé de ce groupe sensationnel. Electro/Indus Tribal Ambient de haute volée!
Finalement, je crois que Le Serpent Blanc est mon préféré (rien que pour les 2 premiers titres, rhaaa), mais 7 Years Of Famine est tout aussi bon, plus ambiancé et moins rythmique peut-être. Ces deux-là s'équilibrent donc. The Drake Equation, assez varié pour un EP, est tout aussi passionnant.
"...There Won't Be Another Thousand Years"

mercredi 13 mai 2009

Forces cosmiques

Playlist du 12/05/09



* Candlemass - Dactylis Glomerata
N'en déplaise aux puristes, mon album préféré de Candlemass. Déjà, il contient pour moi le meilleur titre du groupe ("Dustflow"). Ensuite, je ne sais pas trop pourquoi mais je l'aime bien... plus accrocheur que les autres, plus heavy dans les guitares, avec des expérimentations réussies (les claviers prog voire psyché...) et surtout, Björn Ludkvist est mon chanteur préféré du groupe. Peut-être parce qu'il est dans un style plus "classique" que les autres... Messiah est trop grandiloquent, Vikström en fait trop (purée, les montées dans les aigus...), Lowe est bon mais trop "classieux", et trop différent du style habituel de chant chez Candlemass... Bref, excellent album avec un son nickel dans la version remasterisée.

* Helrunar - Gratr
Helrunar, j'en avais gardé un très mauvais souvenir. Je ne connaissais jusque là que leur dernier album en date Baldr Ok Iss, que j'avais trouvé ennuyeux au possible, avec un chant immonde et un son de batterie insupportable. Ce précédent effort (le premier du groupe) me convainc déjà un peu plus. Le chant est meilleur, le son de batterie est pas terrible mais il n'est pas trop présent dans le mix. Les ambiances sont réussies et cet album est agréable à écouter, mais ça ne reste qu'un album assez banal de Pagan/Black. Bref, il ne me laissera pas un souvenir impérissable...

* Darkspace - quelques titres épars...
...ceux qu'ils ont joué au black Metal is Rising V... que j'aurais aimé y être... la vidéo que j'ai vue montre bien que ça ne pouvait qu'être transcendant, épique et envoûtant... tant pis, j'espère les voir un jour sous d'autres cieux (foutues révisions, cours rattrapés au dernier moment à l'arrache et manque de motivation (et de financement) pour aller à paname seul...). Dans le lot, il y avait "Dark 3.12" qui est LE tube du III. "Dark 1.2" aussi, qui fut mon premier contact avec le monde tumultueux de Darkspace, souvenirs... pour clore le tout, un petit "Dark 2.10" des familles qui reste pour moi, le meilleur titre de BM jamais écrit : violence ultime et atmosphère hallucinante.



* Thy Catafalque - Tûnõ Idõ Tárlat
En attente du nouveau qui est "officiellement" sorti au moment où j'écris ces lignes... je me demande comment Katai va pouvoir faire mieux, et pourtant d'après les extraits c'est possible! Cet album reste pour moi une des meilleures choses qui soit arrivée au métal dans les années 2000. Comment briser toutes les limites et sortir un truc qui ne ressemble à rien de ce qui a été fait. Un album anthologique qui malheureusement, semble condamné à rester dans l'anonymat (malgré qu'il soit dispo en téléchargement légal par ici). Un chef d'oeuvre de musique avant-gardiste, un voyage dans les étoiles inoubliable... Cet album est un peu le complément de Darkspace, le côté "lumineux"de la force en quelque sorte... après "Dark 2.10" le meilleur titre de BM, voici "Neath Waters" le meilleur titre de métal tout court (bien que la majeure partie de ses 18 minutes ne soit pas métal!). A en filer les larmes aux yeux... et pour la peine, je me suis remis les 3 extraits déjà dispo de Róka Hasa Rádió. Impatient je suis! La commande est déjà passée, mais j'espère qu'il leakera bientôt, ou que Katai le mette en téléchargement/écoute libre comme les précédents...